Anatomie

Le tronc cervico-intercostal se détache de la face postérieure de la sous-clavière au même niveau que la mammaire Interne. Il se porte en bas et en arrière et pénètre dans la fossette sus-rétro-pleurale (Sébileau), fossette limitée en-dedans par la bandelette vertébro-pleurale, en dehors par le muscle pleuro-transversaire et le ligament costo-pleural ; il passe en dehors du ganglion de Neubauer qui occupe la partie la plus interne de cette fossette et, après un parcours de 8 à 10 mm environ, se divise en deux branches terminales.

L'artère fémorale (Latin : Cruralis ; Anglais : femoral artery) s'étend de l'arcade crurale, où elle fait suite à l'artère iliaque externe, à l'anneau du troisième adducteur, où elle prend le nom de poplitée.

L'artère scapulaire postérieure (Syn : Transversa colli ; artère cervicale transverse) est la plus externe des branches de la sous-clavière.

L'artère tibiale antérieure fait suite à l'artère poplitée dont elle représente la branche de bifurcation antérieure. Elle s'étend de l'anneau du soléaire au bord inférieur de la branche supérieure du ligament en Y où elle prend le nom d'artère pédieuse.

Les carotides primitives (Syn. A. soporalis (Vésale) troncs céphaliques (Chaussier) carotis comunis s. primitiva.) sont au nombre de deux ; elles s'étendent la droite de la bifurcation du tronc brachio-céphalique, la gauche, de la crosse de l'aorte au bord supérieur du cartilage thyroïde, où elles se divisent en deux branches terminales la carotide externe et la carotide interne. Le niveau de la bifurcation est d'ailleurs variable elle peut se faire au niveau de l'os hyoïde et même au-dessus.

L'artère récurrente tibiale postérieure naît tout près de l’origine de l’artère, fournit de nombreuses branches au muscle poplité et se termine sur la partie postérieure de l’articulation péronéo-tibiale supérieure.

L'artère iliaque externe est une branche de bifurcation externe ou antérieure de l'artère iliaque commune (Syn. : artère iliaque primitive), l'iliaque externe s'étend de la symphyse sacro-iliaque à l'arcade crurale, au niveau de laquelle elle prend le nom d’artère fémorale.

Le tronc de l’artère pulmonaire se détache de la base du cœur, où elle fait suite, comme nous l’avons vu, à l’infundibulum du ventricule droit.

Les artères présentent à décrire une disposition générale dans l’organisme.

Le tronc de l’artère pulmonaire se bifurque, avons-nous dit plus haut, en artère pulmonaire droite et artère pulmonaire gauche. Chacune d'elles se porte vers le poumon correspondant et- s'y termine suivant une modalité que nous étudierons plus tard, à propos des poumons.

A l’étude de la conformation extérieure des artères se rapportent leur forme et leur calibre, leur direction, leur situation et leurs rapports, leurs anastomoses, leurs anomalies, leur mode de terminaison.

L'artère pulmonaire nous offre chez le fœtus une disposition spéciale, en raison des relations intimes qu’elle présente avec le canal artériel et, par l'intermédiaire de celui-ci, avec l’aorte thoracique.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion