Anatomie

Les apophyses épineuses sont unies entre elles: par un ligament reliant leurs sommets, le ligament sus-épineux; par des ligaments unissant leurs bords, les ligaments inter-épineux.­ ­

 

Importantes pour l'orientation de la main dans l'espace, les articulations de l'épaule se divisent en cinq articulations : trois vraies et deux espaces de glissement.

Les zygapophyses (apophyses articulaires des vertèbres des vertébrés) sont des arthrodies. La forme et l'étendue de leurs surfaces varient dans les diverses régions de la colonne vertébrale.­ ­

Les articulations interphalangiennes sont des charnières ; chacune a un ligament antérieur et deux collatéraux. La disposition de ces les ligaments est semblable à celle de l'articulation métacarpo-phalangienne. Le tendon du muscle extenseur sert de ligament postérieur.

Elles représentent le type parfait des amphiarthroses.

L'articulation du coude est une charnière. La trochlée de l'humérus est reçue dans l'encoche semi lunaire du cubitus, et la tête de l'humérus s'articule avec la fovéa sur la tête du radius. ­

­

Indépendamment de l'amphiarthrose qui unit la face inférieure d'un corps vertébral a la face supérieure du corps sous-jacent, il existe a la colonne cervicale des diarthroses, unissant les apophyses semi-lunaires aux échancrures de la face inférieure du corps sus-jacent.

On décrit ces articulations sous le nom d'unco­-vertébrales.

­

­L'articulation du carpe avec le métacarpe comprend trois articulations distinctes : l'articulation commune aux trois métacarpiens moyens, deuxième, troisième, quatrième; l'articulation carpo-métacarpienne du pouce, ou­ trapézo-métacarpienne ; l'articulation carpo-métacarpienne du petit doigt, ou unci-métacarpienne. Les articulations des métacarpiens extrêmes diffèrent des articulations des métacarpiens moyens, tant par leur constitution que par l'étendue de leurs mouvements.

­­

­

L'articulation temporo-maxillaire de L'homme omnivore est une articulation complexe, qui met en présence par l'intermédiaire de f­ibro-cartilages les condyles du maxillaire inférieur et les condyles du temporal.

Les articulations de la main comprennent : les articulations carpo-métacarpiennes, les articulations métacarpo-phalangiennes et les articulations phalangiennes.

L'articulation sterno-costo-claviculaire est une énarthrose avec trois degrés de liberté. Elle est constituée sur le plan osseux par l'extrémité sternale de la clavicule, la partie supérieure et latérale du manubrium sternal, et le cartilage de la première côte. La surface articulaire de la clavicule est beaucoup plus grande que celle du sternum, et est recouverte par une couche de cartilage, qui est beaucoup plus épais au niveau de l’extrémité.

­­Il convient de comprendre dans un même paragraphe les diverses articulations qui réunissent les os de l'avant bras au carpe, les articulations des os du carpe entre eux, et l'articulation des deux rangées carpiennes entre elles.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion