Anatomie

­ Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.

Les articulations du bassin comprennent : les os iliaques, articulés en arrière avec la portion sacrée de la colonne vertébrale par l'articulation sacro-iliaque qui sont encore réunis en avant sur la ligne médiane par l'articulation bi-pubienne de plus deux ligaments, les ligaments sacro-sciatiques qui unissent à distance tes os iliaques et les dernières portions de la colonne vertébrale.

articulation scapulo-humérale

La capsule, le cône musculo-tendineux et des ligaments unissent l'articulation scaplo-humérale.

L'articulation coxo-fémorale est du type des énarthroses

­ ­

articulation scapulo-humérale

Les mouvements qui se passent dans l'articulation scapulo-humérale sont étendus, mais pas autant qu'on le dit et qu'on pourrait le croire au premier abord. En effet, Duchenne de Boulogne, et plus récemment Cathcart d'Édimbourg (Journ. of Anatomy, 1884) ont montré que la ceinture thoracique prenait une très grande part aux mouvements de l'articulation scapulo-humérale.

L'articulation tibio-tarsienne de la jambe avec le pied est une trochléenne.

L'articulation scapulo-humérale est formée par deux surfaces articulaires.

­Cette articulation est une arthrodie. ­

L'articulation présente un certain nombre de variétés.

 

 Les articlulations tarsiennes font parties des articulation du pied avec les articulations tarso-métatarsiennes, métatarsiennes, métatarso-phalangiennes et phalangiennes.

L'articulation du genou (anglais : The knee-jointest une articulation étendue et compliquée qui met en contact des surfaces articulaires appartenant à trois os : le fémur, le tibia, la rotule.

L'articulation péronéo-tibiale inférieure ; union de l'extrémité inférieure du tibia et du péroné se fait par un mode tout particulier qui se rapproche de l'amphiarthrose.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion