Anatomie

Toute côte présente à étudier un corps et deux extrémités.

Placer en dehors la face convexe, en bas le bord tranchant du corps de l'os, et en arrière l'extrémité la plus recourbée.

Envisagés au point de vue de leur configuration générale, les os se divisent en trois grands groupes, dont les noms seuls équivalent à des définitions : les os longs, les os larges, les os courts.

Le thorax est une partie du tronc, bien délimitée dans un squelette osseux, la cage thoracique.
La cage thoracique est une enveloppe ostéo cartilagineuse prolongée par l'extrémité céphalique en haut, l'abdomen en avant et en bas, limité par le squelette de la colonne vertébrale de T1 à T12 en arrière, le sternum en ventral et les côtes et leurs cartilages en latéral.

Les cavités des os se divisent, comme les éminences, en deux groupes distincts, les cavités articulaires et les cavités non articulaires.

Certaines côtes présentent des caractéristiques différentes de la cote type.

On désigne sous ce nom toutes les parties, quelle que soit leur forme, qui font saillie à la surface des os. Elles se divisent en articulaires et non articulaires.

Formée d'arcs ostéo-cartilagineux articulés en arrière et en avant avec deux colonnes osseuses, la cage thoracique présente entre ces différentes pièces des mouvements dont le résultat principal est d'augmenter ou de ­diminuer sa capacité.

­

Les os, quelle que soit leur forme, nous présentent toujours, soit des faces, soit des bords, soit des extrémités : c’est là ce qu’on pourrait appeler les régions ou les éléments descriptifs des os.

Les trous ou canaux qui s’ouvrent à la surface des os sont de deux ordres : les uns, canaux de transmission, livrent passage à des vaisseaux et à des nerfs qui ne font que traverser les os sans s’y arrêter ; les autres, canaux nourriciers, laissent pour la plupart passer les vaisseaux qui apportent aux os leurs principes nutritifs.

La substance osseuse proprement dite est une substance de coloration blanchâtre, de consistance ligneuse, se présentant, suivant les points où on l’examine, sous trois aspects différents et formant ainsi trois variétés : le tissu compact, le tissu spongieux et le tissu réticulaire.

La conformation extérieure de l’os que nous venons de donner s’applique aussi bien à l’os sec qu’à l’os frais. Ce dernier possède en outre des éléments qui disparaissent assez rapidement après la mort et n’existent jamais sur l’os du squelette préparé.

Les os longs, nous le savons déjà, se composent chacun d’une partie moyenne, le corps ou diaphyse, et de deux extrémités plus ou moins renflées, les épiphyses. Pour prendre une notion exacte du mode de constitution de chacun de ces segments de l’os, il suffit de pratiquer sur celui-ci une coupe longitudinale passant pas son axe.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion