Muscles de la région plantaire interne

Elle comprend quatre muscles : l'abducteur du gros orteil, son court fléchisseur, son adducteur oblique et son adducteur transverse.

Beaucoup plus grêle que l'adducteur oblique, l'adducteur transverse (M. adductor hallucis (caput transversum)) est couché transversalement sur les têtes des derniers métatarsiens.

Situé au-dessous du muscle précédent, qu'il déborde en dehors, appliqué contre le premier métatarsien, le Court fléchisseur du gros orteil (M. flexor hallucis brevis), simple en arrière au niveau de son origine sur les os de la deuxième rangée du tarse, se bifurque en avant et va s'insérer sur les deux sésamoïdes de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.

L'adducteur oblique (adductor hallucis (caput obliquum)) est rofondément situé dans la région plantaire moyenne.Variations et anomalies des adducteurs oblique et transverse

Le muscle abducteur du gros orteil (M. abductor hallucis) est le plus superficiel et le plus volumineux des muscles du groupe interne.

Les anomalies des adducteurs du gros orteil sont relativement fréquentes; elles s'expliquent facilement par l'atrophie que subit le muscle au cours de son évolution.

L'innervation des muscles de la région plantaire interne provient des deux nerfs plantaires.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion