Les muscles peauciers de la tête
Les muscles peauciers de la tête ont pour caractères communs, comme l'indique leur nom de peauciers, de présenter des connexions intimes avec la peau. Ils sont aplatis, minces, assez mal délimités, dépourvus pour la plupart d'aponévroses. Le plus grand nombre d'entre eux se disposent autour des trois grands orifices que nous présente la face : l'orifice palpébral, les narines, la bouche. Leurs contractions, volontaires ou réflexes, produisent tout d'abord les différents degrés d'ouverture ou d'occlusion de ces orifices. Mais les peauciers possèdent chez l'homme, ainsi que chez les primates, une autre fonction tout aussi importantes : ils président au jeu de la physionomie, traduisant au dehors les impressions diverses du sensorium. Ce sont les muscles mimiques de certains auteurs.
Envisagés chez l'adulte et à un point de vue purement descriptif, les muscles mimiques de la tête se divisent, d'après leur situation, en quatre groupes, savoir :
- Les muscles peauciers du crâne ;
- Les muscles des paupières ;
- Les muscles du nez ;
- Les muscles de la bouche ou muscles des lèvres.
Les recherches embryologiques et comparatives de BRUGE (Untersuchungen überdie Gesichtsmuskulatur der Primalen, Leipzig, 1887 ont établi que, les muscles mimiques de la tête, tous innervés par le facial, dérivent de deux couches, l'une profonde, l'autre superficielle, qui sont primitivement distinctes et existent encore dans quelques espèces simiennes, notamment chez les Makis. La couche profonde, constituée par des fibres à direction transversale (sphincter du cou, sphincter colli) s'atrophie à la région cervicale et forme, dans la région de la face, les muscles mimiques profonds. La couche superficielle, beaucoup plus importante, persiste au cou sous le nom de muscle peaucier du cou, puis recouvre le crâne et la face dans presque toute son étendue : à ses dépens se différencient les muscles superficiels de la bouche et tous les autres muscles peauciers du crâne et de la face.
Le muscle Myrtiforme est un petit muscle aplati et rayonné, situé au-dessous des narines, immédiatement en arrière de la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 10974
Le muscle labial ou orbiculaire des lèvres est disposé tout autour de l'orifice buccal à la manière d'une ellipse dont le diamètre se dirige transversalement d'un côté à l'autre.
- Détails
- Affichages : 6858
Le transverse du nez est un muscle triangulaire, aponévrotique en avant, charnu en arrière, couché sur la portion cartilagineuse de l'aile du nez.
- Détails
- Affichages : 3951
Les deux houppes du menton sont deux petits muscles conoïdes, situés de chaque côté de la ligne médiane, entre la partie supérieure de la symphyse mentonnière et la saillie du menton.
- Détails
- Affichages : 6590
Le muscle pyramidal est un petit muscle situé à la fois sur le dos du nez et dans la région inter-sourcilière, immédiatement au-dessous du frontal, avec lequel il semble se continuer, d'où le nom de piliers du frontal que l'on donne parfois aux deux pyramidaux.
- Détails
- Affichages : 4665
Le canin est un muscle quadrilatère, situe dans la fosse canine, au-dessous et un peu en dehors du précédent.
- Détails
- Affichages : 4184
Le muscle buccinateur est un muscle plat, situé dans la région de la joue, en arrière de l'orbiculaire et en avant du masséter. Il s'étend d'un maxillaire à l'autre et contribue ainsi à former la paroi latérale de la cavité buccale.
- Détails
- Affichages : 14999
Plus volumineux que le précédent, en dehors duquel il est situé, l'élévateur propre de la lèvre supérieure est un muscle rubané, étendu du rebord orbitaire à la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 6000
Le petit zygomatique est une petite bandelette musculaire, qui s'étend de la région de la pommette à la peau de la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 4919
Situé au-dessous et en dedans du précédent, le carré du menton (fig. 604,8) est un muscle de forme quadrangulaire, s'étendant du maxillaire inférieur à la lèvre inférieure.
- Détails
- Affichages : 3938
Le grand zygomatique est, comme le muscle petit zygomatique, un muscle rubané qui s'étend obliquement de la pommette à la commissure des lèvres.
- Détails
- Affichages : 4455
Santorini a décrit sous ce nom (risorius novus) un petit muscle triangulaire, généralement très mince, qui est situé sur les côtés de la face.
- Détails
- Affichages : 6849