Région antéro-latérale
- Détails
- Affichages : 14292
Le muscle dentelé antérieur (syn : grand dentelé ; lat. : M. serratus magnus english : serratus anterior muscle) est large, aplati et rayonné, il s'étend des dix premières côtes au bord interne ou spinal de la scapula (omoplate).
- Détails
- Affichages : 8684
- Détails
- Affichages : 22545
Le muscle subclavier (syn: sous-clavier ; anglais : subclavius muscle ; lat. : m. subclavius) est court, allongé, fusiforme, il s'étend de la première côte à la clavicule, sous la face inférieure de laquelle il est caché.
Il naît sur le cartilage de la première côte et sur la partie la plus interne de la portion osseuse de celle-ci, par un tendon long et fort qui se prolonge sur le bord inférieur du muscle. A ce tendon font suite les fibres charnues. Celles-ci se dirigent en haut et en dehors, cheminant d'autant plus obliquement qu'elles sont plus inférieures. Elles vont se fixer sur la partie moyenne de la face inférieure de la clavicule, excavée en gouttière lorsque le muscle est très développé. Cette insertion se fait, pour les fibres internes, par implantation directe des fibres charnues, pour les fibres externes, par un fort tendon qui s'enfonce à la façon d'un coin entre les insertions claviculaires des ligaments conoïde et trapézoïde.
Rapports
Par sa face supérieure, le sous-clavier répond à la face inférieure de la clavicule, contre laquelle il est fixé par l'aponévrose clavi-coraco-axillaire; sa face inférieure répond à la première côte, à la veine, à l'artère axillaire et au plexus brachial. En avant, il est recouvert et masqué par l'épaisse aponévrose clavi-pectorale et par le muscle grand pectoral ; en arrière, il répond aux origines du sternothyroïdien et à la veine axillaire, qui longe le bord postérieur de la clavicule.
- Détails
- Affichages : 8486