Muscles du bras
Les muscles du bras sont distribués en deux groupes : l'un antérieur, constitué par les fléchisseurs, l'autre, postérieur constitué par les extenseurs.
Chacun de ces groupes comprend lui-même deux plans : le plan superficiel, composé par de longs faisceaux d'origine scapulaire gagnant directement le squelette de l'avant-bras, est formé en avant par biceps ; en arrière par la longue portion du triceps ; le plan profond, composé par des faisceaux plus courts, d'origine humérale, est formé en avant par le brachial antérieur, en arrière par les deux vastes du triceps. Ajoutons le coraco-brachial, qui n'entre dans aucun des groupes précédents, et qui représente à lui seul un groupe spécial, très atrophié au bras, mais que nous verrons prendre au contraire à la cuisse un développement considérable : le groupe des adducteurs.
Disons de suite que le groupe des fléchisseurs est innervé par le musculo-cutané, tandis que celui des extenseurs appartient au domaine du radial.
Le coraco-brachial (Anglais : Coraco-brachialis muscle ; Latin : m. coracobrachialis) est un muscle allongé qui s'étend de l'apophyse coracoïde à la face interne de l'humérus.
- Détails
- Affichages : 8425
Muscle épais, prismatique et quadrangulaire, le brachial antérieur (latin : M. brachialis) engaine, à la façon d'un demi-cylindre, la partie inférieure de la diaphyse humérale d'où ses fibres convergent vers l'apophyse coronoïde du cubitus.
- Détails
- Affichages : 6046
Le triceps brachial (latin : M. triceps brachii.)constitue une masse musculaire considérable qui occupe à elle seule la partie postérieure du bras. Simple à sa partie inférieure, le triceps est constitué supérieurement par trois chefs distincts : un chef supérieur ou longue portion qui prend naissance sur l'omoplate; un chef externe, portion moyenne, vaste externe, et un chef interne, courte portion, vaste interne, qui viennent de la face postérieure de l'humérus.
- Détails
- Affichages : 7186