Muscles de la bouche ou des lèvres
Tout autour de l'orifice buccal se disposent onze muscles : un d'abord, de forme annulaire, le labial ou orbiculaire des lèvres, qui préside à son occlusion ; puis une série de dix autres qui, partis des différentes régions de la face, viennent s'insérer sur son pourtour comme autant de rayons convergents. Ce sont, en allant de haut en bas : l'élévateur commun de l'aile du nez et de la lèvre supérieure ; l’élévateur propre de la lèvre supérieure ; le canin ; le petit zygomatique ; le grand zygomatique ; le buccinateur ; le risorius ; le triangulaire des lèvres ; le carré du menton ; le muscle de la houppe du menton.
Plus volumineux que le précédent, en dehors duquel il est situé, l'élévateur propre de la lèvre supérieure est un muscle rubané, étendu du rebord orbitaire à la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 5989
Le petit zygomatique est une petite bandelette musculaire, qui s'étend de la région de la pommette à la peau de la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 4913
Situé au-dessous et en dedans du précédent, le carré du menton (fig. 604,8) est un muscle de forme quadrangulaire, s'étendant du maxillaire inférieur à la lèvre inférieure.
- Détails
- Affichages : 3932
Le grand zygomatique est, comme le muscle petit zygomatique, un muscle rubané qui s'étend obliquement de la pommette à la commissure des lèvres.
- Détails
- Affichages : 4448
Le muscle labial ou orbiculaire des lèvres est disposé tout autour de l'orifice buccal à la manière d'une ellipse dont le diamètre se dirige transversalement d'un côté à l'autre.
- Détails
- Affichages : 6851
Le triangulaire des lèvres est un muscle à la fois large et mince, qui s'étend du maxillaire inférieur à la commissure des lèvres.
- Détails
- Affichages : 5273
Les deux houppes du menton sont deux petits muscles conoïdes, situés de chaque côté de la ligne médiane, entre la partie supérieure de la symphyse mentonnière et la saillie du menton.
- Détails
- Affichages : 6583
L'élévateur commun de l'aile du nez et de la lèvre supérieure (fig. 595,4) est un muscle aplati et mince, s'étendant de l'angle interne de l'oeil à la lèvre supérieure.
- Détails
- Affichages : 5279
Le canin est un muscle quadrilatère, situe dans la fosse canine, au-dessous et un peu en dehors du précédent.
- Détails
- Affichages : 4177