Muscles du cou

C'est un muscle du plan superficiel de la région ventrale du cou. 

Le muscle omo-hyoïdien, qu'on désigne encore sous les noms de omoplato- ou muscle scapulo-hyoïdien, est un muscle digastrique, qui s'étend, sur les côtés du cou, du bord supérieur du scapulum a l'os hyoïde. Il est divisé par un tendon moyen ou intermédiaire en deux portions ou ventres, l'un antérieur, l'autre postérieur.

Les muscles de la région prévertébrale sont directement appliqués, comme leur nom l'indique, sur la face antérieure de la colonne vertébrale. Ils sont au nombre de trois de chaque coté : le grand droit antérieur de la tête, le petit droit antérieur de la tête, le long du cou.

 

Le muscle sterno-cléido-hyoïdien est le plus superficiel des muscles de la région sous-hyoïdienne, c'est un ruban charnu de 15 à 25 millimètres de largeur, s'étendant de l'extrémité supérieure du thorax à l'os hyoïde. 

La région latérale du cou comprend cinq muscles, disposés en deux couches.

La couche superficielle nous présente successi­vement : immédiatement au-dessous de la peau, le muscle peaucier du cou ; au-dessous de l'aponévrose, le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Au-dessous de ces deux muscles, dans la couche dite profonde, nous trouvons le muscle scalène antérieur , le muscle scalène postérieur et le muscle droit latéral de la tête.­

­

­

Faisceau musculaire décrit par Macalister, le plus souvent rubané, unilatéral ou bilatéral, s'étendant de l'os hyoïde à la symphyse du menton.

La région de l'os hyoïde renferme huit muscles, divisés en deux groupes un groupe supérieur ou sus-hyoïdien, un groupe inférieur ou sous-hyoïdien.

Le muscle génio-hyoïdien, situé au-dessus du précédent, est un petit muscle de forme cylindroïde, qui s'étend, à droite et à gauche de la ligne médiane, de l'os hyoïde à la symphyse du menton.

Le muscle sterno- thyroïdien est un muscle large et rubané comme le muscle sterno-cléido-hyoïdien, au-dessous duquel il est situé.

Le muscle mylo-hyoïdien est situé au-dessus du ventre antérieur du digastrique, c'est un muscle aplati et irrégulièrement quadrilatère, constituant avec celui du côté opposé le plancher de la bouche.

Le muscle thyro-hyoïdien est, un muscle quadrilatère, continuant, en haut, la direction du muscle précédent.

Le muscle stylo-hyoïdien est un muscle fort grêle, fusiforme, qui s'étend obliquement de l'apophyse styloïde a t'os hyoïde, en dedans et au-dessus du ventre postérieur du digastrique.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion