Muscles du bassin

Les muscles du bassin, homologues des muscles de l'épaule (ceinture thoracique) prennent leur origine sur les éléments osseux de la ceinture pelvienne (os iliaque, sacrum). La plupart naissent de la face externe du bassin : tenseur du fascia lata, grand fessier, moyen fessier, petit fessier, jumeaux, obturateur externe, carré crural. Trois seulement, l'iliaque, le pyramidal et l'obturateur interne naissent de la face interne du pelvis. - La plupart des muscles du bassin vont s'insérer au grand trochanter ou à son voisinage immédiat; un seul se rend au petit trochanter; tous sont des pelvi-trochantériens. - A l'intérieur (le la (ceinture pelvienne, ils forment une seule couche; extérieurement ils sont superposés ou trois couches, répondant à la superposition des trois muscles fessiers.

Aplati, épais, disposé en éventail dont les fibres convergent de la fosse iliaque vers le grand trochanter, recouvert par le grand fessier à sa partie postérieure, recouvrant le petit fessier, le moyen fessier (M. glutoeus médius) répond par sa plus grande étendue à l'épaisse aponévrose intermédiaire au grand fessier et au tenseur du fascia lata. On peut considérer cette aponévrose, comme représentant la partie moyenne atrophiée d'un deltoïde fessier constitué par le grand fessier, le tenseur du fascia lata et l'aponévrose intermédiaire.

Quadrilatère, court, aplati d'avant en arrière et assez épais, le Carré crural (M. quadratus femoris) passe transversalement de l'ischion au fémur, continuant le plan des adducteurs en bas, celui des jumeaux et de l'obturateur en haut.

Le muscle obturateur externe (M. obturator externus) est aplati et étalé en éventail au-devant du trou sous-pubien, comme l'obturateur interne l'est en arrière.

On décrit sous le nom de psoas-iliaque (latin : M. iliopsoas ; anglais : Psoas muscle) un groupe musculaire formé par la réunion de deux muscles : un muscle long, d'origine lombaire, le grand psoas, et un muscle radié, naissant de la fosse iliaque, l'iliaque. En raison de leur insertion et de leur action commune, Haller, puis Cruveilhier, ont réuni ces deux muscles en un muscle unique à deux chefs, le psoas-iliaque.

Triangulaire, aplati, rayonné en éventail à demi déployé, recouvert par le moyen fessier, recouvrant la partie inférieure de la fosse iliaque externe, le petit glutéal ou Petit fessier naît, par des fibres charnues, de toute la partie de la fosse iliaque externe, située entre la ligne demi-circulaire antérieure et les attaches supérieures de la capsule coxo-fémorale, jusqu'à la partie antérieure du pourtour de la grande échancrure sciatique.

Bifurquée en haut comme le muscle quelle revêt, elle enveloppe toute la portion abdominale du psoas-iliaque. La portion qui revêt le psoas s'attache en haut à l'arcade aponévrotique du diaphragme sous laquelle s'engage le sommet du psoas ; sur les cotés, elle se fixe en dedans, sur les vertèbres lombaires, les arcades fibreuses du psoas et, plus bas, à la ligne innominée; en dehors, elle contourne le carré des lombes.

Le grand fessier (M. glutoeus maximus), le plus volumineux des muscles du corps, est rhomboïdal, large, aplati: fort épais. 3 à 4 cm. en moyenne, il est formé de gros faisceaux obliques, comme le deltoïde qu'il représente partiellement au membre inférieur. C'est le plus superficiel des trois muscles fessiers. Son développement, en rapport avec l'attitude bipède, est remarquable dans l'espèce humaine.

Le pyramidal, les jumeaux, l'obturateur interne, l'obturateur externe et le carré sont des rotateurs de la cuisse en dehors : ce sont, à proprement parler, des pelvi-trochantériens. L'axe de rotation descend du centre de la cavité cotyloïde, passe par le centre de l'articulation du genou et du pied, et aboutit h la partie moyenne du calcanéum. - Ces muscles sont des muscles rotateurs externes directs. D'autres muscles produisent encore la rotation externe, mais ce mouvement est associé à de la flexion ou à de l'extension. - Ce mouvement de rotation se produit pendant la flexion comme pendant l'extension de la cuisse. Il est remarquable de voir qu'ici comme pour le grand fessier, le mouvement de rotation externe se transforme en abduction, lorsque ces muscles se contractent, le sujet étant assis, la jambe allongée, le talon reposant sur le sol.

Le pyramidal, les jumeaux et les deux obturateurs sont les antagonistes directs des faisceaux antérieurs du moyen et du petit fessier. Lorsque la jambe est pendante le long du corps, leur contraction l'emporte un peu sur celle de ces faisceaux et la pointe du pied est légèrement tournée en dehors.
Le pyramidal, outre son action rotatrice, imprime encore à la cuisse un mouvement en arrière et en dehors, c'est-à -dire un mouvement de flexion associé à l'abduction (Duchenne).

Allongé, épais, quadrilatère et tordu sur son axe longitudinal, le muscle tenseur du fascia lata (M. tensor fasciae latae) répond à l'union de la face externe de la fesse avec la face antérieure de la cuisse.

Intra-pelvien à son origine, le Pyramidal (M. pyriformis) est allongé en pyramide triangulaire à base sacrée, à sommet trochantérien, et aplati d'avant en arrière.

Couché au-devant de la portion lombaire du grand psoas, le petit psoas naît en général, au-dessus du grand psoas, de la douzième vertèbre dorsale, du ligament intervertébral qui la sépare de la première lombaire et de la partie supérieure de celle-ci ; parfois il reçoit un faisceau de l'apophyse transverse de la douzième vertèbre dorsale, plus rarement, de la seconde vertèbre lombaire.

Remarquable par la réflexion à angle presque droit qu'il subit sur la petite échancrure sciatique, l'Obturateur interne (m. obturator internus) commence clans la cavité pelvienne, par un éventail charnu appliqué à la membrane obturatrice et à son cadre osseux, et va se terminer, après réflexion sur la face interne du grand trochanter ; c'est un éventail musculaire à sommet tendineux, brisé au niveau de sa réflexion.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion