Anatomie

vascularisation du coeur

Les artères du cœur sont les coronaires. Le drainage se fait par des veines et des vaisseaux lymphatiques (quasiment inconnu).
Le cœur est vascularisé par les coronaires droite et gauche qui forment une couronne autour du cœur. Elles cheminent dans les sillons du cœur.
Ces artères sont de petits vaisseaux.

Au nombre de deux, les artères sous-clavières (Subclavia, truncus brachialis Schlüsselbein der Unterschlusselbempulsader portion sous-clavière du tronc brachial de Chaussier ; Anglais : subclavian arteriesprennent leurs origines du tronc brachio-céphalique à droite et de la crosse de l'aorte à gauche.

Dans le schéma classique qui est, parait-il, de Winslow, on admet que les veines prennent la disposition suivante. La veine médiane de l'avant-bras se bifurque en deux branches obliques, une externe, médiane céphalique, qui va s'unir à la radiale superficielle pour former la veine céphalique une interne, médiane basilique qui se joint à la cubitale superficielle pour constituer la veine basilique. De là, comme l'a fait remarquer Gerdy, la figure d'un M, dont les deux médianes représentent les branches obliques, et l'extrémité supérieure des radiale et cubitale les branches verticales.

Branche de bifurcation de la carotide primitive, l'artère carotide externe (Lat. Carotis externa, anglais :External carotid artery) s'étend du bord supérieur du cartilage thyroïde au col du condyle du maxillaire, point ou elle se divise en deux branches terminales l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire interne. Sa limite inférieure est variable,  la carotide primitive pouvant se bifurquer entre le bord supérieur du cartilage thyroïde et l'os hyoïde, et même, quoique plus rarement, au niveau de ce dernier.

A. cubitalis, Ellenbogen pulsader, cubital artery.

Branche de bifurcation interne de l'humérale, l'artère ulnaire ou cubitale s'étend du pli du coude (plus exactement deux centimètres au-dessous) à la paume ou elle se termine par une arcade ou crosse à concavité supérieure, l'arcade palmaire supérieure.

­­L'artère ophtalmique, qui distribue ses nombreuses branches à l'œil et aux annexes de l'œil, nait de la carotide interne dans le crâne, sort avec le nerf optique par le canal osseux de ce nerf, traverse l'orbite et se termine dans les paupières, le fr­ont et le nez.

Les artères de la main sont fournies par l'artère cubitale et l'artère radiale. Elles sont remarquables par leur extrême variabilité. Celle-ci n'a d'ailleurs rien qui doive nous étonner, la main étant une formation récente au point de vue phylogénique comme tous les organes en évolution progressive ou régressive, elle est sujette à de multiples variations portant sur les différents éléments qui la constituent. Parmi les nombreux types artériels qu'elle peut présenter, les uns présentent de véritables formes régressives, rappelant des dispositions antérieures ataviques, les autres sont des anomalies progressives indiquant le sens de l'évolution.

(Carotis interna s. crebralis)

Branche de bifurcation de la carotide primitive, la carotide interne (Anglais : Internal carotid artery) s'étend du bord supérieur du cartilage thyroïde à l'apophyse clinoïde antérieure, au niveau de laquelle elle se divise en quatre branches terminales : cérébrale antérieure, cérébrale moyenne, choroïdienne antérieure et communicante postérieure. Elle se distribue à la partie antérieure du cerveau, à l'œil et à ses dépendan­ces.

Syn. Pelvica ; hypogastrique ; innere Huftpusader

 

Branche de bifurcation interne de l'iliaque primitive, l'iliaque interne ou hypogastrique distribue ses nombreuses branches aux viscères intra-pelviens, aux organes génitaux et aux muscles qui tapissent la cavité pelvienne ou revêtent le bassin extérieurement.

L'artère vertébrale (Latin : Arteria vertebralis ; anglais : vertebral artery  ; Allemand : Wirbelpulsader.) est la première des branches de la sous-clavière. Elle nait, comme nous l'avons dit, à la partie supérieure de la première portion de vaisseau et monte par le canal des apophyses transverses vers la protubérance, le bulbe et la partie postérieure du cerveau et du cervelet.

­

Elle commence à la pointe du cœur, monte dans le sillon ventriculaire antérieur en augmentant, rapidement de volume, puis, se coudant à angle droit et se dirigeant à gauche en même temps qu'en haut et en arrière, elle contourne la base de l'oreillette gauche, dans le sillon coronaire, et se termine à l'angle inférieur gauche de l'oreillette droite, près de la cloison interauriculaire.

­

Toute la vascularisation artérielle du cerveau dépend de trois apports : deux artères carotides internes et l'artère basilaire.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion