Tous rameaux collatéraux du grand nerf sciatique, les nerfs des muscles de la région postérieure de la cuisse sont au nombre de quatre.

 

Trois naissent le plus souvent d"un même tronc : filets du demi-membraneux, du demi-tendineux, de la longue portion du biceps. Le dernier, allant à la courte portion du biceps, naît un peu au-dessous des autres. - Le nerf du demi-membraneux dirigé obliquement en bas, en dedans et en avant, croise le biceps et le demi-tendineux, arrive sur la face postérieure du muscle demi-membraneux et se ramifie en plusieurs filets qui se perdent dans le muscle. - Le demi-tendineux reçoit son nerf vers la partie moyenne de sa face antérieure: il est aisé de suivre ses dernières ramifications jusqu'au niveau du tendon long et grêle de ce muscle. - Le nerf de la longue portion du biceps, né du bord interne du grand nerf sciatique. se porte obliquement en bas et en dehors, aborde le muscle par sa face antérieure, au niveau de sa partie moyenne, et s'y épuise en se ramifiant. - Bourgery et Hirschfeld décrivent un filet du rameau ascendant du biceps et du demi-tendineux, venu du grand sciatique, qui remonte vers l'insertion ischiatique de ces muscles, en formant une courbe à concavité supérieure. - La courte portion du biceps reçoit un filet spécial né du grand nerf sciatique, à quelque distance des autres: il se porte en bas et en dehors, arrive sur la face postérieure de la courte portion du biceps et se divise en deux ou trois filets qui se perdent dans l'épaisseur du muscle.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion