La douleur au genou est une plainte commune qui affecte les personnes de tous âges. La douleur au genou peut être le résultat d'une blessure, telle qu'une rupture de ligament ou de cartilage déchiré. Les affections médicales, y compris l'arthrite, la goutte et les infections, peuvent également causer des douleurs au genou.

De nombreux types de douleurs mineures au genou répondent bien à l’auto prise en charge. La thérapie physique et les attelles aux genoux peuvent également aider à soulager la douleur au genou. Dans certains cas, cependant, le genou peut nécessiter une réparation chirurgicale.

Symptômes

L'emplacement et la gravité de la douleur au genou peuvent varier en fonction de la cause.

Les signes et symptômes qui accompagnent parfois la douleur au genou incluent :

  • Gonflement et raideur
  • Rougeur et chaleur au toucher
  • Faiblesse ou instabilité
  • Sauts ou bruits de craquement
  • Incapacité de redresser complètement le genou

Dans les cas suivants il est recommandé de faire appel à un médecin :

  • Ne pas supporter de poids sur les genoux
  • Avoir un gonflement marqué du genou
  • Incapacité à étendre ou à plier complètement le genou
  • Une déformation évidente de la jambe ou du genou
  • Une fièvre, en plus des rougeurs, de la douleur et de l'enflure au genou
  • Sentiment que le genou est instable ou que le genou «cède»

Les causes

Les douleurs au genou peuvent être causées par des blessures, des problèmes mécaniques, certains types d'arthrite et d'autres problèmes.

Blessures

Une blessure au genou peut affecter l’un des ligaments, les tendons ou sacs remplis de liquide (bourses) entourant l’articulation du genou, ainsi que les os, le cartilage et les ligaments qui forment l’articulation elle-même. Parmi les blessures au genou les plus courantes, citons :

Lésion du LCA : une lésion du LCA est la déchirure du ligament croisé antérieur (LCA), l'un des quatre ligaments qui relient le tibia au fémur. Une blessure au LCA est particulièrement courante chez les personnes qui jouent au basket-ball, au football ou dans d'autres sports nécessitant des changements de direction soudains.

Les fractures : Les os du genou, y compris la rotule, peuvent être brisés lors de collisions ou de chutes. Les personnes dont les os ont été affaiblis par l'ostéoporose peuvent parfois subir une fracture du genou simplement en marchant mal.

Ménisque déchiré : Le ménisque est constitué de cartilage dur et caoutchouteux et agit comme un amortisseur entre le tibia et le fémur. Il peut être déchiré en se tordant soudainement le genou tout en portant du poids dessus.

Bursite du genou : Certaines blessures au genou provoquent une inflammation des bourses, les petites poches de liquide qui amortissent l’extérieur de l’articulation du genou de sorte que les tendons et les ligaments glissent doucement sur l’articulation.

Tendinite rotulienne : La tendinite est une irritation et une inflammation d'un ou plusieurs tendons, des tissus épais et fibreux qui attachent les muscles aux os. Les coureurs, les skieurs, les cyclistes et les personnes pratiquant le sport et les activités de saut d'obstacles sont susceptibles de développer une inflammation du tendon rotulien, qui relie le muscle quadriceps situé à l'avant de la cuisse au tibia.

Problèmes mécaniques

Voici quelques exemples de problèmes mécaniques pouvant causer des douleurs au genou :

Corps lâche. Parfois, une lésion ou une dégénérescence d'un os ou du cartilage peut provoquer la rupture et le flottement d'un morceau d'os ou de cartilage dans l'espace articulaire. Cela ne pose aucun problème, à moins que le corps détaché ne gêne le mouvement de l'articulation du genou. Dans ce cas, l'effet ressemble à un crayon pris dans une charnière de porte.

Syndrome de la bande ilio-tibiale ou du tractus ilio tibial (STIT). Cela se produit lorsque la bande de tissu solide qui s'étend de l'extérieur de la hanche à l'extérieur du genou (bande ilio-tibiale) devient si serrée qu'elle se frotte contre la partie externe du fémur. Les coureurs de fond sont particulièrement susceptibles au syndrome de la bande ilio-tibiale.

Rotule disloquée. Cela se produit lorsque l'os triangulaire (rotule) qui recouvre le devant du genou glisse de sa place, généralement à l'extérieur du genou. Dans certains cas, la rotule peut rester déplacée et il peut y avoir une luxation.

Douleur à la hanche ou au pied. En cas de douleur à la hanche ou au pied, il est possible de changer la façon de marcher pour ménager les articulations douloureuses. Mais cette démarche altérée peut imposer davantage de stress à l'articulation du genou. Dans certains cas, des problèmes à la hanche ou au pied peuvent faire référence à la douleur au genou.

Types d'arthrite

Il existe plus de 100 types d'arthrite. Les variétés les plus susceptibles d'affecter le genou comprennent :

Arthrose. Parfois appelée arthrite dégénérative, l'arthrose est le type d'arthrite le plus courant. C'est une condition d'usure qui se produit lorsque le cartilage du genou se détériore avec l'usage et l'âge.

La polyarthrite rhumatoïde. La forme la plus débilitante de l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune qui peut toucher presque toutes les articulations du corps, y compris les genoux. Bien que la polyarthrite rhumatoïde soit une maladie chronique, sa gravité varie et peut même aller et venir.

La goutte. Ce type d'arthrite survient lorsque des cristaux d'acide urique s'accumulent dans l'articulation. Bien que la goutte affecte le plus souvent le gros orteil, elle peut également se produire au genou.

Pseudogoutte. Souvent confondue avec la goutte, la pseudogoutte est causée par des cristaux de calcium qui se développent dans le liquide articulaire. Les genoux sont l'articulation la plus souvent touchée par la pseudogoutte.

Arthrite septique. Arthrite septique. Parfois, l'articulation du genou peut être infectée, entraînant un gonflement, une douleur et une rougeur. Il n'y a généralement pas de traumatisme avant l'apparition de la douleur. L'arthrite septique survient souvent avec de la fièvre.

Autres problèmes

Le syndrome douloureux fémoro-patellaire est un terme général qui désigne la douleur apparaissant entre la rotule et le fémur sous-jacent. C'est courant chez les athlètes ; chez les jeunes adultes, en particulier ceux qui ont une légère entorse à la rotule ; et chez les adultes plus âgés, qui développent généralement la maladie à la suite d'une arthrite de la rotule.

Facteurs de risque

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque d'avoir des problèmes de genou, notamment :

Le surpoids. L'excès de poids ou l'obésité augmente le stress sur les articulations du genou, même pendant les activités ordinaires telles que marcher ou monter et descendre les escaliers. Cela augmente également le risque d'arthrose en accélérant la dégradation du cartilage articulaire.

Manque de souplesse musculaire ou de force. Le manque de force et de souplesse fait partie des principales causes de blessures au genou. Les muscles tendus ou faibles offrent moins de soutien au genou, car ils n'absorbent pas suffisamment le stress exercé sur l'articulation.

Certains sports. Certains sports sollicitent davantage les genoux que d’autres. Le ski alpin avec ses chaussures de ski rigides et son potentiel de chute, les sauts et les pivots du basket-ball et les coups répétés que vous infligez aux genoux lorsque vous courez ou courez augmentent tous les risques de blessures au genou.

Blessure antérieure. Avoir déjà subi une blessure au genou augmente les risques de blessure au genou.

Complications

Toute douleur au genou n'est pas grave. Cependant, certaines blessures au genou et certaines conditions médicales, telles que l'arthrose, peuvent aggraver la douleur, causer des lésions articulaires et entraîner une invalidité si elles ne sont pas traitées. Et avoir une blessure au genou - même mineure - augmente les chances que vous subissiez des blessures similaires à l'avenir.

La prévention

Bien qu'il ne soit pas toujours possible de prévenir la douleur au genou, les suggestions suivantes peuvent aider à prévenir les blessures et la détérioration des articulations :

Eviter les kilos superflus. Maintenir un poids équilibré ; est l'une des meilleures choses à faire pour les genoux. Chaque kilo supplémentaire met les articulations à rude épreuve, augmentant ainsi le risque de blessures et d’arthrose.

Être en forme pour faire du sport. Pour préparer les muscles aux exigences de la pratique sportive, il est recommandé de prendre le temps de se préparer. Travailler avec un entraîneur pour s’assurer que la technique et les mouvements sont les meilleurs possibles.

Pratiquer parfaitement. S’assurer que les techniques et les mouvements utilisés sont les meilleurs possibles. Les leçons d'un professionnel peuvent être très utiles.

Être fort et flexible. Parce que les muscles faibles sont une des principales causes de blessures au genou, il est recommandé de développer les quadriceps et les ischio-jambiers, qui soutiennent les genoux. L'entraînement à l'équilibre et à la stabilité aide les muscles autour des genoux à travailler ensemble plus efficacement. Et comme les muscles tendus peuvent également contribuer aux blessures, l'étirement est important. Il est souhaitable d’inclure des exercices de flexibilité dans les entraînements.

Faire de l’exercice intelligemment. En cas d'arthrose, de douleurs chroniques au genou ou de blessures récurrentes, il est souhaitable de modifier la façon de faire de l'exercice. Il est préférable de passer à la natation, à l'aquagym ou à d'autres activités à faible impact, au moins quelques jours par semaine. Parfois, le simple fait de limiter les activités à fort impact apporte un soulagement.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion