Santé et bien-être

Un examen du sommeil permet d'’identifier les problèmes de sommeil. L'examen consiste en un enregistrement de votre activité cérébrale, votre rythme cardiaque, les mouvements de vos jambes, les taux d’oxygène et votre respiration lorsque vous dormez. L’examen est programmé le soir et vous restez toute la nuit.

C'est le même conseil donné par les mères dans le monde entier. Passe une bonne nuit de sommeil ! Que ce soit pour une présentation, un examen ou une occasion particulière, nous prenons avec raison pour acquis qu'une bonne nuit de sommeil permettra d'être alerte et capable d''effectuer une tache à notre meilleur niveau. Mais ceux d''entre nous qui ont des problèmes de sommeil n''ont pas les mêmes possibilités. Les problèmes de sommeil peuvent avoir un impact plus important qu'un simple bâillement.


Les stéroïdes  tels que les anabolisants, sont utilisés depuis des années par les athlètes qui veulent améliorer leur performance. Ils sont illégaux en raison de leurs effets secondaires dangereux sur le corps humain.

Une mammographie anormale n'est pas rare. Entre 5% et 10% de toutes les mammographies donnent des résultats anormaux et exigent un examen approfondi. Heureusement, dans l’immense majorité des cas, l'anomalie est bénigne.

On savait déjà chez le rat que les statines avaient un effet favorable sur la croissance osseuse, en activant une enzyme.

La preuve de leur effet chez les humais a été apportée par 2 nouvelles études.

Toutefois, les rapports bénéfice/risque, coût/efficacité (etc) n'ayant pas été étudiés, cette prescription avec une efficacité de 45% à 71% reste hors AMM... certainement jusqu'à ce que les laboratoires ne fassent d'étude en bonne et due forme que pour une seule spécialité qui sera étrangement vendue plus chère que les autres, à effet identique mais non « officiellement démontré » !

Selon un article paru dans medscape la prévalence des patients sous chimiothérapie souffrant d’insomnie serait très élevée.

Les besoins de l'enfant en matière de sommeil sont souvent ignorés.

L'IL-7 (interleukine 7) serait impliquée dans la multiplication des lymphocytes T.

En effet la chute de la concentration des lymphocytes T s'accompagne d'une augmentation d'IL-7. Se basant sur cette constatation les chercheurs ont ajouté de l'IL-7 et constaté une augmentation de la lymphopoièse.

Cette découverte devrait avoir des applications dans le traitement du SIDA.

L’airelle est un parent de la myrtille, et son fruit est généralement employé pour faire des tartes et des confitures. L’airelle pousse en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie du nord.

Dans le numéro de cette semaine du Lancet est étudiée dans un article très intéressant l'association inverse entre hygiène et atopie, maintenant démontrée pour tous les agents infectieux.

­­

Il y a des jours où l’on préfèrerait être communiste que catholique. Alors que le pape Benoît XVI se lance dans une croisade d’un autre temps, les chinois annoncent la deuxième phase d’essai d’un vaccin coutre le SIDA.

Les accords existent à toutes les échelles, ce que nous rapelle très justement cet article de Nature.

On les connaissait à l'échelle cellulaire chez les métazoaires, nécessaires pour une croissance harmonieuse et un équillibre entre les cellules naissant et celles disparaissant.

Mais voilà que l'on les découvre aussi chez les êtres unicellulaires pour lesquels on croyait que seul la loi « du plus fort » existait !

Chez les Saccharomyces cerevisiae par exemple, la communication se fait par NH2 pour dire « il n'y a plus de place, ralentissons notre croissance ».

Le message échangé entre les colonies fonctionne selon un gradient et permet une couverture optimale de l'espace.

Pas mal pour des levures non ?

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion