Index de l'article

Vue postéro-externe grill costal - muscles intercostaux internes

  • I, côtes ;
  • J colonne vertébrale ;
  • K, ligament vertébro-costal antérieur.
  • L, ligament transverso-coslal supérieur.
  • 1 , muscles intercostaux externes. Ces muscles, au nombre de onze, placés dans les espaces intercostaux, s'étendent depuis la colonne vertébrale jusqu'à l'union des côtes avec leurs cartilages. Leurs fibres, obliquement dirigées en dedans et en avant, s'attachent d'une part à la lèvre externe du bord inférieur de la côte qui est au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur de la côte qui est au-dessous.
  • 2, muscles intercostaux internes. Ces muscles, de même forme que les précédents dont ils sont recouverts, s'étendent depuis le sternum, jusqu'à l'angle des côtes. Leurs fibres, dirigées en sens opposés de celles des intercostaux externes, s'insèrent d'une part à la lèvre interne du bord inférieur de la côte et du cartilage placés au-dessus ; d'une autre part, au bord supérieur et à la face interne de la côte et du cartilage placés au-dessous. 2', trous qui donnent naissance à des vaisseaux.
  • 3, muscles surcostaux. Ces muscles sont au nombre de douze : chacun d'eux s'insère au sommet de l'apophyse transverse de la vertèbre placée au-dessus ; de là les fibres charnues vont en rayonnant s'insérer à la partie postérieure du bord supérieur et de la face externe de la côte qui est au-dessous. Les surcostaux vont en augmentant de volume de haut en bas, les deux derniers sont très-volumineux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion