Le traitement vital de la pulpe préserve, maintient l'intégrité et la santé des tissus de la pulpe dentaire qui ont été blessés par un traumatisme, une carie ou une procédure de restauration.

L'amélioration de la viabilité des cellules et la formation de dentine réparatrice et de nouveaux vaisseaux sanguins sont des facteurs déterminants du succès du recouvrement direct de la pulpe. Par conséquent, les objectifs de cette étude étaient d'évaluer et de comparer les effets ostéogéniques, odontogènes et angiogéniques in vitro de l'agrégat de trioxyde minéral (MTA), de l'hydroxyde de calcium [Ca (OH) 2], de la biodentine et de Emdogain sur les cellules souches de la pulpe dentaire (DPSC) et examiner les effets des matériaux testés sur la viabilité cellulaire.

Méthodologie

Les DPSC ont été traités avec MTA, Ca (OH) 2, Biodentine ou Emdogain. Les cellules non traitées ont été utilisées comme contrôle. La viabilité des cellules a été mesurée par dosage MTT le troisième jour. Une PCR en temps réel avec du SYBR vert a été utilisée pour quantifier les niveaux d'expression génique des marqueurs ostéogènes (phosphatase alcaline et ostéopontine), des marqueurs odontogènes (sialophosphoprotéine dentine) et des facteurs angiogéniques (croissance endothéliale vasculaire). facteur) les jours 7 et 14.

Résultats

La cytotoxicité vis-à-vis des DPSC était variable pour tous les matériaux de recouvrement (77% pour Emdogain, 53% pour MTA, 26% pour Biodentine et 16% pour Ca (OH) 2 par rapport au contrôle (valeur p <0,0001). Ostéopontine (OPN) et dentine sialophosphoprotéine ( L’expression du gène DSPP) a été augmentée pour les quatre matériaux, mais la phosphatase alcaline (ALP) était régulée positivement par tous les matériaux sauf Emdogain, tandis que l’expression du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) était régulée positivement par tous les matériaux testés, à l’exception du Ca (OH) 2.

Conclusions

Nos résultats suggèrent que MTA, Biodentine et Emdogain présentent des attributs similaires et pourraient donner de meilleurs résultats que Ca (OH) 2. Emdogain pourrait constituer une alternative prometteuse au MTA et à la biodentine pour améliorer la capacité de réparation de la pulpe suite à une lésion de la pulpe dentaire. Cependant, des recherches futures sont nécessaires pour évaluer les résultats cliniques et les comparer aux résultats in vitro.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion