Les espèces de moustiques invasives (IMS) du genre Aedes sont une source de préoccupation croissante en Europe en raison de leur capacité à transmettre d'importantes maladies virales chez l'homme. Une surveillance entomologique visant à détecter précocement la circulation des moustiques exotiques et des flavivirus en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, est effectuée depuis 2011.

Résultats

L'espèce invasive Aedes koreicus a été détectée pour la première fois à Gênes en septembre 2015, lorsqu'un spécimen mâle a été capturé près de l'aéroport international; l'identité de l'espèce a été confirmée par analyse génétique. Au cours des trois années suivantes, 86 spécimens adultes supplémentaires ont été piégés dans des sites répartis dans toute la ville, représentant 0,50% de tous les moustiques et 1,04% de Aedes sp. les moustiques piégés à Gênes au cours de la période 2015-2018. Jusqu'à présent, aucun autre site surveillé en Ligurie n'a révélé la présence de cette espèce. Ovitraps sur deux sites sont devenus positifs pour l'espèce en juillet – août 2017. Toutes les femelles sont Ae. Les pools de koreicus analysés étaient négatifs dans les essais biomoléculaires pour le flavivirus.

Conclusions

Nos découvertes de Ae. koreicus à Gênes constitue, à notre connaissance, le premier signalement de cette espèce dans le nord-ouest de l’Italie et dans une ville portuaire méditerranéenne. L'espèce semble être établie; le piégeage et les données climatiques soutiennent la survie de Ae. koreicus dans la région pendant trois hivers consécutifs. La surveillance des moustiques adultes a permis de détecter l’espèce deux ans avant sa découverte à l’aide de crapauds; le piégeage des spécimens adultes semble être un outil plus efficace pour la détection précoce du SGI. L’aéroport (situé près de la zone portuaire commerciale) et le marché aux fleurs sont les sites d’introduction les plus probables; Cependant, l'heure et le lieu exacts d'arrivée de cet IMS en Ligurie restent inconnus. Basé sur des données morphologiques et génétiques, une origine commune pour la plupart des Ae. des populations de koreicus établies en Europe sont suspectées. Jusqu'à présent, aucune mesure de contrôle n'a été adoptée à Gênes et l'espèce colonisera probablement une zone encore plus vaste au cours des prochaines années.

Lire l'intégralité du rapport en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion