Aujourd'hui, les zoonoses sont une cause importante de maladies parasitaires humaines dans le monde entier et une menace majeure pour le développement socio-économique, principalement dans les pays en développement.

Il est important de noter que les helminthes zoonotiques qui affectent les yeux humains (HIE) peuvent provoquer la cécité, ce qui a de graves conséquences socio-économiques pour les communautés humaines.

Ces infections comprennent les nématodes, les cestodes et les trématodes, qui peuvent être transmis par des vecteurs (dirofilariose, onchocercose, thélaziose), la consommation alimentaire (sparganose, trichinellose) et ceux acquis indirectement de l'environnement (ascaridiase, échinococcose, fascioliase).

Les stades adultes et/ou larvaires de l'EHI peuvent se localiser dans les tissus oculaires humains de manière externe (c'est-à-dire les glandes lacrymales, les paupières, les sacs conjonctifs) ou dans le globe oculaire (c'est-à-dire la rétine intravitréenne, la chambre antérieure et/ou postérieure), provoquant des symptômes dus à la localisation parasitaire dans les yeux ou à la réaction immunitaire qu'ils provoquent chez l'hôte.

Malheureusement, les données sur l'EHI sont peu nombreuses et se limitent pour la plupart à des rapports de cas provenant de différents pays. La biologie et l'épidémiologie des EHI les plus fréquemment signalées sont abordées ainsi que la description clinique des maladies, les considérations diagnostiques et les clips vidéo sur leur présentation et leur traitement chirurgical.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion