La dépendance à l'héroïne est une maladie complexe aux phénotypes multiples. La classification des consommateurs d'héroïne en sous-groupes plus homogènes sur la base de ces phénotypes pourrait aider à identifier les facteurs génétiques impliqués et les traitements précis.

Cette étude visait à identifier l'association entre les polymorphismes génétiques de la synthèse de la DA et les gènes du métabolisme, notamment la tyrosine hydroxylase (TH), la DOPA décarboxylase (DDC), le soluté de la famille des porteurs 6 membre 3 (SLC6A3) et la DA bêta-hydroxylase (DBH), avec six phénotypes importants de dépendance à l'héroïne.

Méthodes

Au total, 801 patients dépendants de l'héroïne ont été recrutés et quatorze polymorphismes mononucléotidiques fonctionnels (SNP) potentiels ont été génotypés par SNaPshot. Les associations entre les SNPs avec six phénotypes ont été principalement évaluées par régression logistique binaire. La réduction généralisée de la dimensionnalité multifactorielle a été utilisée pour analyser les interactions gène par gène et gène par environnement.

Résultats

Nous avons constaté que le génotype DBH rs1611114 TT avait un effet protecteur sur les troubles de la mémoire après une dépendance à l'héroïne (P = 0,002, OR = 0,610). Nous avons également constaté que l'interaction revenu-rs12666409-rs129915-rs1611114 donnait la plus grande précision de balance de test et la plus grande cohérence de validation croisée pour les changements de mémoire après une dépendance à l'héroïne.

Conclusions

Nos résultats suggèrent que le changement de mémoire après une dépendance à l'héroïne est le résultat d'une combinaison de la génétique et de l'environnement. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre la dépendance à l'héroïne et d'améliorer encore le traitement personnalisé.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion