Le syndrome de Treacher Collins (TCS) est un trouble craniofacial autosomique dominant provoqué par des suppressions ou des duplications du décalage du cadre de travail dans le gène TCOF1.

Ces mutations provoquent des codons de terminaison prématurée, qui devraient conduire à la dégradation de l'ARNm par la désintégration de l'ARNm non médiée (NMD). L’haploinsuffisance du produit du gène (mélasse) au cours du développement embryonnaire est le mécanisme moléculaire proposé sous-jacent au TCS. Cependant, on ignore encore si les niveaux d'expression de TCOF1 diminuent dans les cellules humaines post-embryonnaires.

Méthodologie

Nous avons estimé les niveaux de transcription du TCOF1 par PCR en temps réel dans l'ARNm obtenu à partir de leucocytes et de cellules mésenchymateuses de patients atteints de TCS (n = 23) et de témoins (n ​​= 18). Le criblage mutuel et l'analyse de la NMD ont été réalisés par séquençage direct de l'ADNg et de l'ADNc, respectivement.

Résultats

Les 23 patients présentaient des caractéristiques cliniques typiques du syndrome et des mutations pathogènes ont été détectées chez 19 d'entre eux. Nous avons démontré que le niveau d'expression de TCOF1 était inférieur de 18 à 31% chez les patients par rapport aux témoins (p <0,05), même si nous excluions les patients chez lesquels nous n'avions pas détecté la mutation pathogène. Nous avons également observé que l'allèle mutant est généralement moins abondant que celui de type sauvage dans les cellules mésenchymateuses.

Conclusions

Il s'agit de la première étude à rapporter une diminution des niveaux d'expression de TCOF1 dans les cellules humaines adultes du TCS, mais on ignore toujours si cette découverte est associée à un phénotype quelconque à l'âge adulte. De plus, comme nous avons démontré que les allèles portant les mutations pathogènes ont une expression plus faible, nous corroborons ici l’hypothèse actuelle de NMD du transcrit mutant comme explication de la diminution des niveaux d’expression de TCOF1. En outre, étant donné que le déficit en TCOF1 dans les cellules adultes pourrait être associé à des résultats cliniques pathologiques, il sera important de vérifier si les propriétés du système de cellules souches adultes sont altérées chez les patients atteints du SCT, ce qui pourrait réduire l'efficacité des résultats de la chirurgie plastique pendant la réadaptation de ces patients.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion