L'accident vasculaire cérébral est l'une des principales causes de décès et d'invalidité.

Les traitements qui sont fournis aux patients pendant l'hospitalisation après un accident vasculaire cérébral aigu sont très importants pour stabiliser leur état médical et permettre la récupération de leurs fonctions motrices. Cependant, peu d'informations sont disponibles concernant l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pendant l'hospitalisation des patients ayant subi une première attaque cérébrale. Les chercheurs ont cherché à étudier les facteurs qui influent sur l'utilisation de la MTC et à fournir aux cliniciens des informations complètes sur l'utilisation de la MTC chez les patients ayant subi une première attaque cérébrale à Taïwan.

Méthodes

Les chercheurs ont recueilli et analysé des données, notamment sur les caractéristiques des patients, l'utilisation de la MTC et les habitudes de prescription de la MTC, à partir de la base de données de recherche de la National Health Insurance Research Database de Taïwan pour les patients hospitalisés pour la première fois entre 2006 et 2012.

Résultats

Parmi les 89 162 patients ayant subi une première attaque cérébrale, 7455 étaient des utilisateurs de la MTC et 81 707 des non-utilisateurs. Les prédicteurs de l'utilisation de la MTC étaient les suivants : âge, 45-64 ans ou < 45 ans ; hommes ; vivant dans une zone urbanisée de niveau 2, 4 ou 7 ; montant assuré ≥ 576 USD par mois ; accident ischémique cérébral ; hospitalisation pour un premier accident vasculaire cérébral pendant 8-14 jours, 15-28 jours ou ≥ 29 jours ; score de l'indice de gravité des accidents vasculaires cérébraux 0-9 ou 10-19 ; score de l'indice de comorbidité Charlson-Deyo 0 ou 1-2 ; hospitalisation dans un hôpital régional ou communautaire ; réadaptation ; et expérience antérieure d'utilisation de la MTC en tant que patient ambulatoire. Une augmentation du nombre d'utilisateurs de la MTC a été observée de 2006 à 2012. En outre, 68,8 à 79,7 % des utilisateurs de MTC ont utilisé uniquement l'acupuncture, tandis que 17,8 à 26,1 % ont utilisé à la fois l'acupuncture et la phytothérapie chinoise.

Conclusions

Un nombre croissant de patients ayant subi une première attaque cérébrale choisissent la MTC comme traitement complémentaire pendant leur hospitalisation. De plus, l'utilisation de la MTC est associée à des caractéristiques démographiques, cliniques et socio-économiques. Ces résultats peuvent aider les cliniciens à comprendre la tendance et les facteurs importants qui affectent l'utilisation de la MTC chez les patients hospitalisés pour un premier AVC.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion