Le trouble du rythme du sommeil se caractérise par des mouvements répétitifs de la motricité globale au début du sommeil ou pendant le sommeil, qui ont des conséquences cliniques telles que l'impact sur le fonctionnement diurne et les blessures.

Il n'existe pas de thérapies bien établies à l'heure actuelle. La substitution des mouvements du patient par une stimulation sensorielle externe peut offrir une modalité de traitement. L'objectif de la présente étude était de tester la faisabilité et l'acceptabilité de la stimulation vestibulaire à l'aide d'un lit à bascule (Somnomat) chez les enfants souffrant de troubles du rythme et d'évaluer la préférence des enfants en matière de mouvements.

Méthodes

Les enfants souffrant de troubles du mouvement rythmique (n = 6, âge : 5-14 ans) ont été étudiés pendant trois nuits dans un laboratoire du sommeil : nuit d'adaptation (lit normal) et nuits de référence (Somnomat) et d'intervention (Somnomat) d'ordre aléatoire. La direction de mouvement préférée de l'enfant (de la tête aux pieds ou d'un côté à l'autre) et la fréquence (entre 0,25 et 2 Hz), déterminées au cours d'un protocole d'après-midi, ont été appliquées à l'aide du Somnomat pendant 1 h après l'extinction des feux, et en réponse aux épisodes ultérieurs de mouvements rythmiques pendant les nuits d'intervention. Le confort évalué à l'aide d'un questionnaire et les paramètres objectifs du sommeil évalués à l'aide de la vidéo-nographie ont été comparés.

Résultats

Les mouvements rythmiques parfois violents des participants n'ont pas perturbé les performances de l'appareil. Tous les enfants ont estimé que les nuits d'intervention étaient aussi ou plus confortables que les nuits de référence. La qualité du sommeil autodéclarée, ainsi que le nombre et la durée des épisodes de mouvements n'ont pas différé de manière significative entre les nuits de référence et les nuits d'intervention.

Conclusions

Fournir des mouvements de balancement à l'aide du Somnomat est à la fois techniquement faisable et acceptable pour la population cible. La valeur thérapeutique de ce nouveau stimulus de substitution pour le trouble du mouvement rythmique devrait maintenant être évaluée sur un échantillon plus large et sur une période plus longue dans le cadre familial.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion