Les mouvements rythmiques pendant le sommeil peuvent se produire dans le contexte d'une activité motrice physiologique liée au sommeil ou faire partie des troubles du mouvement liés au sommeil tels que le bruxisme, le trouble périodique des mouvements des membres, le syndrome des jambes sans repos et le trouble du mouvement rythmique lié au sommeil.

Ils peuvent également caractériser certaines crises nocturnes frontales ou temporales d'épilepsie hypermotrice liée au sommeil, ou être considérés comme faisant partie des parasomnies NREM, en particulier le somnambulisme, la sexsomnie ou le trouble alimentaire lié au sommeil, ou des comportements liés au sommeil paradoxal tels que le trouble du comportement paradoxal ou les mouvements complexes associés à la narcolepsie pédiatrique de type I.

Dans la plupart des cas, les mouvements rythmiques, surtout lorsqu'ils sont complexes et de longue durée, sont liés à différents niveaux d'éveil du sommeil avec récurrence de séquences motrices ancestrales favorisées par des générateurs de motifs centraux dans le tronc cérébral, généralement activés par le processus d'éveil.

Un diagnostic différentiel entre les événements physiologiques et les troubles pathologiques du mouvement, et entre ces derniers et l'épilepsie liée au sommeil est essentiel pour fournir un traitement optimal et un pronostic précis. Les options de traitement spécifiques pour les troubles susmentionnés dépassent le cadre de cet article.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion