En 1957, la Tunisie a présenté 117 espèces d'eucalyptus; elles ont été utilisées comme bois pour le feu, pour la production de bois de mine et à lutter contre l'érosion. En fait, l’huile essentielle d'eucalyptus est traditionnellement utilisée pour traiter les troubles des voies respiratoires telles que la pharyngite, la bronchite et la sinusite.

Quelques enquêtes ont été signalées sur les activités biologiques des huiles d'eucalyptus dans le monde. En Tunisie, nos précédents travaux menés en 2010 et 2011 avaient été les premiers rapports à étudier les activités antibactériennes contre les souches de référence. A cette époque, il n’était pas possible d'évaluer leurs activités antimicrobiennes contre les souches bactériennes cliniques et d'autres agents pathogènes tels que les virus et les champignons.

Méthodes

Les huiles essentielles de huit espèces d'eucalyptus récoltés du Jbel Abderrahman, Korbous (Nord-Est de la Tunisie) et Souinet arboretums (nord de la Tunisie) ont été évalués pour leurs activités antimicrobiennes par des méthodes de diffusion de disque et microdilution contre sept isolats bactériens: Haemophilus influenzae, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus pneumoniae et Streptococcus pyogènes. En outre, les activités bactéricides, fongicides et antivirales des huiles testées ont été mesurées.

Résultats

Vingt-cinq éléments ont été identifiés par GC/FID et GC/MS. Ces composants ont été utilisés pour la corrélation avec les activités biologiques des huiles testées. La principale composante de l'analyse chimique a identifié trois groupes, chacun d'entre eux constituaient un chémotype. Selon les valeurs de diamètre de la zone et le pourcentage de l'inhibition (zdi,% I, respectivement), quatre groupes et sous-groupes de souches bactériennes et trois groupes de souches fongiques ont été caractérisés par leurs niveaux de sensibilité aux huiles d'eucalyptus. L'effet cytotoxique et l'activité antivirale ont variés de manière significative dans les espèces d’huiles d'eucalyptus.

Conclusions

E. odorata a montré la plus forte activité contre S. aureus, H. influenzae, S. agalactiae, S. pyogenes, S. pneumoniae et contre toutes les souches de champignons testés. En outre, l'huile E. odorata a montré l'effet le plus cytotoxique. Cependant, la meilleure activité antivirale est apparue avec E. bicostata. Le prétraitement au Virus E. bicostata avec l’huile essentielle de E. astringens a montré une meilleure activité antivirale (CI50 = 0,7 mg / ml, SI = 22,8) que le prétraitement cellulaire (IC50 = 4,8 mg / ml, SI = 3,33). L'huile essentielle d’E. astringens a montré une activité antivirale lorsque incubée avec le virus avant l'infection cellulaire. Cette activité est dose-dépendante et l'activité antivirale diminue avec la baisse de concentration d'huile essentielle.

Cet article est une traduction du résumé de "Chemical composition of 8 eucalyptus species' essential oils and the evaluation of their antibacterial, antifungal and antiviral activities".

 

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion