Médecine

Il existe deux types de muqueuses :
  • Muqueuse digestive de la bouche à l’anus.
  • Muqueuse génitale, urétre, gland chez l’homme, vagin chez la femme.

Les paludismes : Plasmodium faciliparum ; Plasmodium vivax Plasmodium ovale ; Plasmodium malariae

Maladie de type tropical que­ l'on trouve dans une moindre mesure dans les régions tempérées

C'est l'affection la plus répandue au monde (surtout niveau tropical), c'est elle qui tue le plus avec la dénutrition ; en Afrique au moins un million d'enfants meurent de paludisme par an.

Il est très souvent transporté par les touristes, les hommes d'affaire.

L'Aspergillus est cosmopolite, c'est une moisissure, elle est très répandue.

L'émergeance de nouveaux virus est liée à l'évolution virale, le changement de niche écologique, la modification de l'environnement, le bioterrorisme...

Le Trichonomas fait partie avec la Giadiase (anciennement nommée Lambliase) des parasites flagellés des cavités de l'organisme comme le tube digestif, tractus urogénital qui s'opposent aux flagellés qui sont parasites du système réticulo-sanguin. La transmission est directe, sans intervention de vecteur.

Les premiers organismes qui ont vu le jour il y a environ 3,5 milliards d'années étaient des procaryotes qui possédaient les structures et les processus métaboliques associés aux cellules (voir le chapitre sur la structure cellulaire). Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur la structure cellulaire, les cellules procaryotes sont beaucoup plus petites que les cellules eucaryotes et occupent à peu près chaque centimètre carré de notre planète, des environnements les plus inhospitaliers à la surface de la peau. Les virus sont beaucoup plus petits que les procaryotes et leur structure est beaucoup plus simple. Ils doivent se reproduire à l'intérieur d'une cellule hôte. Leur origine reste un mystère pour nous, mais nous savons qu'ils peuvent nous rendre très malades.

L'oxyurose est une helminthiase cosmopolite, spécifiquement humaine, bénigne et tenace.

Le vers solitaire fait partie des cestodes. C'est un vers plat et rubané.

L'anguillulose est une parasitose qui demeure chez l'individu contaminé autant de temps que celui-ci va vivre. Elle est spécifique à l’homme et est provoquée par un nématode du tube digestif ; Strongyloïde stercoralis.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion