Le muscle obturateur externe (M. obturator externus) est aplati et étalé en éventail au-devant du trou sous-pubien, comme l'obturateur interne l'est en arrière.

 

Il naît des trois quarts antérieurs de la face externe du cadre osseux qui limite ce trou.
Décrit d'ordinaire comme un plan charnu uniforme, l'obturateur externe est en réalité composé de trois faisceaux, que séparent les branches des vaisseaux et nerfs obturateurs : - le faisceau supérieur naît de la surface externe du pubis, au-devant de l'épine, et du bord antérieur de la branche horizontale de cet os, par une arcade aponévrotique qui limite l'orifice externe du canal sous-pubien ; le faisceau moyen naît de la branche descendante du pubis et de la membrane obturateur externe (Voy. Picqué et Poirier, loc. cit.) ; le faisceau inférieur naît de la branche ascendante et du corps de l'ischion ; cette origine s'étend jusque sur h; bord tranchant qui borde le trou sous-pubien, et empiète même sur la face interne ou pelvienne.
Les fibres charnues des trois faisceaux convergent vers un tendon qui, d'abord logé dans l'épaisseur du corps charnu, apparaît ensuite à sa face externe. Le muscle, rétréci et épaissi, suit la gouttière osseuse que limitent le bord inférieur de la cavité cotyloïde et la tubérosité de l'ischion, contourne la partie inférieure de la capsule coxo-fémorale, et gagne la face postérieure de celle-ci sur laquelle il passe obliquement pour aller s'insérer au fond de la cavité digitale du grand trochanter. - J'ai montré (Voy. Fémur) la gouttière que creuse souvent le tendon de l'obturateur externe sur la face postérieure du col fémoral.

Rapports

Recouvert par le pectine, le psoas-iliaque, les adducteurs et le crural, l'obturateur externe recouvre la membrane obturatrice interne, sur laquelle il ne prend aucune insertion.

Il y a parfois une bourse séreuse, entre la gouttière, la face postérieure de la capsule et le tendon; j'en ai aussi observé une très petite à l'insertion même.

Innervation

Le nerf obturateur abandonne dans le canal sous-pubien un filet au muscle obturateur externe. Ce nerf se divise bientôt en deux rameaux, l'un abordant le muscle par son bord supérieur, l'autre par sa face antérieure. Quelquefois les nerfs de ce muscle naissent directement du nerf obturateur.

Variations et anomalies des obturateurs

L'obturateur externe n'a pour ainsi dire pas de variations; cependant Wood l'a vu renforcé par un faisceau du petit adducteur : Macalister a signalé l'isolement d'un de ses faisceaux pubiens par le nerf obturateur. - L'obturateur interne peut présenter soit une extension assez considérable de ses insertions, soit une division en deux chefs, intéressante parce qu'elle rappelle la forme normalement observée chez les oiseaux par Sabatier. Gruber a décrit la division de ce muscle en deux chefs, pubio-ischiatique et iliaque. Suivant Macalister, ses faisceaux peuvent se fixer sur le pubis, sur l'aponévrose pelvienne, sur la troisième vertèbre sacrée, sur le tendon terminal du petit psoas, sur la crête pectinéale, sur la tubérosité ischiatique.

d'après traité d'anatomie par P. Poirier.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion