Quadrilatère, court, aplati d'avant en arrière et assez épais, le Carré crural (M. quadratus femoris) passe transversalement de l'ischion au fémur, continuant le plan des adducteurs en bas, celui des jumeaux et de l'obturateur en haut.

Son origine s'étend verticalement sur la face externe de l'ischion, entre la tubérosité et le pourtour postérieur du trou sous-pubien, s'enfonçant profondément entre l'obturateur externe et les tendons ischiens, qui la recouvrent eu partie. De là , les fibres se dirigent transversalement en dehors pour aller s'insérer non à la ligne intertrochantérienne postérieure, mais à une ligne rugueuse, qui, continuant l'interstice de la ligne âpre du fémur, aboutit au tubercule de l'angle postéro-inférieur du grand trochanter.

Rapports

En rapport avec l'obturateur externe et la capsule coxo-fémorale en avant, le grand fessier en arrière, le carré répond, par son bord supérieur, au jumeau inférieur; entre les deux muscles passe la circonflexe postérieure. Son bord inférieur est contigu au bord supérieur du grand adducteur ; entre les deux passe la première perforante.
Quelquefois, le muscle se dédouble près de son insertion fémorale : ses fibres postérieures, les plus nombreuses, vont à l'insertion que j'indique, tandis que les antérieures s'arrêtent à la ligne intertrochantérienne. Entre les deux plans existe un tissu séreux, parfois trans- formé en une véritable bourse séreuse. Presque toujours, on trouve une bourse séreuse nu niveau du point où le carré glisse sur la saillie du petit trochanter.

Innervation du carré et des jumeaux

L'innervation de ces muscles présente dos dispositions très variables. D'après Bourgery. un seul nerf, filet du plexus sacré, se distribue aux trois muscles: suivant Sappey, il y aurait deux nerfs, dont l'un irait au jumeau supérieur, l'autre allant au jumeau inférieur et au carré crural. Nous avons encore rencontré la disposition suivante : un filet, grêle, se divisait en deux rameaux pour les jumeaux; un autre, plus volumineux, descendait jusqu'au carré crural qu'il abordait par son bord supérieur.
Voyez à propos de l'innervation des muscles pelvitrochantériens, Morestin. Th. Paris, 1894.

Variations et anomalies

On a signalé : l'union plus ou moins intime du carré crural avec les muscles voisins, jumeau inférieur, grand adducteur; - Albinus, Soemerring, .Macalister ont noté sa disparition. Meckel. Humphry, Duvernoy ont signalé son absence chez le phoque et le fourmilier. - On a observé la division de ce muscle en un nombre variable de faisceaux, deux le plus souvent, trente dans un cas de Janke.

d'après traité d'anatomie par P. Poirier.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion