L'athérosclérose de l'artère carotide interne (ICA) est une cause importante d'accident ischémique cérébral.

L'embolie artério-artérielle est le principal mécanisme d'accident vasculaire cérébral chez les patients atteints d'une maladie athérosclérotique de la carotide. Cette étude a émis l'hypothèse que la géométrie de l'ICA athérosclérotique et l'emplacement de la plaque seraient associés au schéma de la lésion chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu.

Méthodes

Les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique présentant une maladie symptomatique de l'ICA proximal (sténose de diamètre > 50 %) ont été enrôlés. L'emplacement de la plaque carotidienne a été divisé en deux types : le type aponévrotique et le type bas du corps. Les paramètres géométriques de l'ICA (angles entre les artères) ont été mesurés, et les modèles de lésions ischémiques ont été classés en fonction du nombre, de la localisation et de la taille des lésions. Les facteurs associés à l'emplacement de la plaque et au type de lésion, dichotomisés par la taille, ont été étudiés.

Résultats

Sur les 93 patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu, 31 présentaient une apophyse élevée et 62 des plaques basses. L'hyperlipidémie était plus fréquente et l'angle carotidien commun (CCA)-ICA était plus large (167,7 ± 10,4° contre 162,3 ± 9,8°, p = 0,019) chez les patients présentant des plaques basses que chez ceux présentant des plaques hautes. Les plaques basses étaient plus fréquemment associées à de petites lésions éparses ou corticales (54,8 % vs. 32,3 %, p = 0,040), tandis que les plaques hautes étaient plus fréquemment associées à de grandes lésions comportant des lésions supplémentaires (38,7 % vs. 11,3 %, p = 0,002). La présence de plaques basses (rapport de cotes : 3,106, intervalle de confiance à 95% : 1,105-8,728, p = 0,032) a été associée indépendamment au schéma de petites lésions uniquement.

Conclusions

Les plaques basses sont plus fréquemment associées à de petites lésions éparses, tandis que les plaques hautes sont plus fréquemment associées à de grandes lésions ayant des lésions supplémentaires. Un angle CCA-ICA large est associé à une plaque basse de l'artère carotide.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion