L'acceptation et la reconnaissance croissantes de la radiothérapie guidée de surface (SGRT) en tant que technique d'imagerie prometteuse ont favorisé sa récente propagation dans un grand nombre d'établissements de radio-oncologie.

Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, de nombreux aspects de celle-ci n'ont été exploités que récemment. Cette revue se concentre sur les derniers développements de la SGRT, tant dans le domaine des applications cliniques générales que dans celui des techniques spéciales.

Le SGRT a un large éventail d'applications, notamment le positionnement des patients avec un retour d'information en temps réel, la surveillance des patients tout au long de la fraction de traitement et la gestion des mouvements (comme l'émission de faisceaux en respiration libre ou l'immobilisation par inspiration profonde). Des modalités de radiothérapie spéciales telles que l'irradiation partielle accélérée du sein, la radiothérapie par particules et la pédiatrie sont les développements les plus récents de la SGRT.

Le fait que la SGRT soit aujourd'hui utilisée sur différents sites corporels a entraîné la nécessité d'adapter les flux de travail de la SGRT à chaque site corporel. Les applications actuelles de la SGRT vont de l'irradiation mammaire traditionnelle aux sites de tumeurs thoraciques, abdominales ou pelviennes, en passant par les localisations intracrâniennes.

Suite aux dernières applications de SGRT et à leurs spécifications et exigences, un programme d'assurance qualité plus strict doit être mis en place. Des publications récentes soulignent la nécessité d'adapter l'assurance qualité au type d'équipement de radiothérapie, à la technologie SGRT, aux sites de traitement anatomique et aux flux de travail clinique, ce qui se traduit par un ensemble de tests complexes et étendus.

En outre, cette revue donne un aperçu des principales tendances de la recherche. En particulier, la possibilité d'utiliser des surfaces déformables comme substituts de mouvement, d'utiliser la SGRT pour détecter les variations anatomiques tout au long du traitement et d'aider à la mise en place d'un traitement personnalisé du patient (marges optimisées et stratégies de gestion des mouvements) sont des sujets de recherche de plus en plus importants. La SGRT fait également son apparition dans le domaine de la sécurité des patients et intègre des mesures visant à réduire les événements à risque radiothérapeutique courants (par exemple, la reconnaissance du visage et des accessoires de traitement).

Cette revue couvre les dernières pratiques cliniques de la SGRT et donne un aperçu des applications potentielles de cette technique d'imagerie. Il vise à fournir des conseils aux nouveaux utilisateurs pendant la mise en œuvre, tout en incitant les utilisateurs expérimentés à explorer davantage les applications de la SGRT.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion