Compte tenu de la prévalence de l'endométriose et de la dépression et de l'anxiété qui en découlent, ainsi que des effets sur le corps, l'esprit et la qualité de vie des patients, cette étude visait à déterminer les effets des conseils d'autogestion de la santé sur la dépression et l'anxiété (résultat primaire) et sur la qualité de vie (résultat secondaire) des femmes atteintes d'endométriose.

Méthode

Cet essai clinique contrôlé randomisé a été mené sur 76 femmes atteintes d'endométriose qui ont été traitées au Centre d'enseignement et de traitement Al-Zahra de Tabriz au cours de la période 2015-2019. La méthode de blocage aléatoire a été utilisée pour diviser les patientes en groupes d'intervention (conseil) et en groupes de contrôle. Dans le groupe d'intervention, sept séances de conseil en groupe d'autogestion ont été organisées chaque semaine. Le groupe témoin a reçu des soins de routine. Un questionnaire sociodémographique, le Beck Depression Inventory, le Spielberger State-Trait Anxiety Inventory (STAI) et le SF-36 Quality of Life Questionnaire ont été remplis par le chercheur lors d'un entretien avant et 4 semaines après l'intervention.

Résultats

Il n'y a pas eu de différence significative entre le groupe d'intervention et le groupe témoin en termes de caractéristiques sociodémographiques (p > 0,05). Après l'intervention, les scores moyens d'anxiété d'état (différence moyenne : - 0,12, intervalle de confiance à 95 % : - 9,6 à - 14,4, p < 0,001) et de l'anxiété de trait (différence moyenne : - 10,9 : intervalle de confiance à 95 % : - 9,1 à - 12,7, p = 0,001) étaient significativement plus faibles dans le groupe de conseil que dans le groupe de contrôle. Le score moyen de dépression était plus faible dans le groupe de conseil que dans le groupe de contrôle ; cependant, il n'était pas significatif (p = 0/565). Le score moyen de la qualité de vie pour la santé physique (différence moyenne = 17,2, intervalle de confiance de 95% : 13,8 à 20,5, p < 0,001) et pour la santé mentale (différence moyenne = 12,0, intervalle de confiance de 95% : 9,0 à 14,9, p < 0,001) était significativement plus élevé dans le groupe de conseil que dans le groupe de contrôle.

Conclusion

Les conseils en matière d'autosoins ont une incidence sur l'anxiété et la qualité de vie des femmes atteintes d'endométriose. Par conséquent, en plus d'autres thérapies, cette méthode est proposée pour améliorer la qualité de vie et la santé mentale des patientes atteintes d'endométriose.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion