La détection précoce de la résistance à la capécitabine pourrait largement augmenter la survie globale des patients atteints de cancer colorectal (CRC).

Des études antérieures ont suggéré que l'examen des cellules immunitaires dans le sang périphérique aiderait à prédire l'efficacité de la chimiothérapie.

Méthodes

Nous avons examiné les caractéristiques immunologiques du sang périphérique chez les patients atteints de CCR traités par capécitabine. Nous avons analysé les relations entre la population de cellules immunitaires anormales chez les patients résistants à la capécitabine et les principales caractéristiques cliniques. En outre, le séquençage de l'ARN, l'analyse de l'expression des marqueurs de surface cellulaire et les corrélations avec d'autres populations majeures de cellules immunitaires ont été réalisés en utilisant cette population pour explorer la fonction possible de ces cellules.

Résultats

Le niveau d'expression de CD16 sur les neutrophiles a été régulé à la baisse chez les patients atteints de CCR résistant à la capécitabine. Les patients dont le taux de CD16 était faible/neutrophiles après le traitement à la capécitabine présentaient des caractéristiques cliniques défavorables. Ce qui est important, c'est que le changement du niveau d'expression des CD16 sur les neutrophiles est apparu beaucoup plus tôt que la tomodensitométrie. Le séquençage de l'ARN a révélé que les CD16 faibles/neutrophiles chez les patients résistants à la capécitabine avaient un niveau d'expression plus faible des gènes liés aux neutrophiles, par rapport aux CD16+neutrophiles chez les patients sensibles à la capécitabine, ce qui suggère que cette population de CD16 faibles/neutrophiles pourrait être constituée de neutrophiles immatures. En outre, le niveau d'expression de CD16 sur les neutrophiles chez les patients traités à la capécitabine était positivement corrélé au nombre de sous-ensembles de cellules immunitaires anti-tumorales, telles que les cellules CD8+T, CD4+T, les cellules NK et le monocyte.

Conclusions

Nos résultats ont indiqué que l'expression de CD16 sur les neutrophiles dans le sang périphérique était un bon marqueur pronostique pour prédire l'efficacité de la capécitabine chez les patients atteints de CCR.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion