Les vésicules extracellulaires (VE) sont des particules de taille nanométrique sécrétées par la plupart des cellules.

Les vésicules extracellulaires contiennent des acides nucléiques qui sont prometteurs en tant que biomarqueurs potentiels pour diverses maladies.

Le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH) infecte les cellules T CD4+ et induit un dysfonctionnement immunitaire, une inflammation et la sécrétion des VE, mais on sait peu de choses sur la petite cargaison d'ARN des VE en relation avec le dérèglement immunitaire chez les personnes infectées par le VIH. Ici, nous caractérisons le petit ARN transporté par les EV en circulation chez les sujets séropositifs suivant une thérapie antirétrovirale (ART) par rapport aux témoins non infectés par le séquençage de l'ARN de la prochaine génération.

Résultats

Les VE plasmatiques isolés de sujets séropositifs et séronégatifs dans les cohortes de test (n = 24) et de validation (n = 16) ont été caractérisés par microscopie électronique, analyse de suivi des nanoparticules et immunoblotting pour les marqueurs d'exosomes. Les VE étaient plus abondants dans le plasma des sujets séropositifs que dans celui des sujets séronégatifs. Le séquençage de petits ARN des VE du plasma dans la cohorte test a permis d'identifier diverses petites espèces d'ARN, notamment les miARN, les piARN, les snARN, les snoARN, les ARNt et les ARNr, les miARN étant les plus abondants. Au total, 351 miRNA différents ont été détectés dans les VE du plasma, les 50 premiers miRNA représentant 90 % de tous les miRNA lus. Le miR-26a-5p était le miRNA le plus abondant, suivi du miR-21-5p et du miR-148-3p. L'analyse par qRT-PCR a montré que six miRNAs (miR-10a-5p, - 21-5p, -27b-3p, - 122-5p, -146a-5p, - 423-5p) étaient significativement plus nombreux dans le plasma des sujets séropositifs que dans celui des sujets séronégatifs de la cohorte de validation. En outre, les miR-21-5p, -27b-3p, -146a-5p et - 423-5p présentaient une corrélation positive avec les marqueurs métaboliques du stress oxydatif et une corrélation négative avec les acides gras polyinsaturés anti-inflammatoires. Les analyses de surreprésentation et d'enrichissement des voies des miARN et de leurs gènes cibles ont permis de prédire l'association fonctionnelle avec les réponses au stress oxydatif, la signalisation de l'interféron gamma, la signalisation des récepteurs Toll, la signalisation du TGF bêta et la signalisation Notch.

Conclusions

Les personnes séropositives sous TARV ont augmenté l'abondance des VE circulants porteurs de divers petits ARN, les miARN étant les plus abondants. Plusieurs miARN associés à l'inflammation et au stress oxydatif sont augmentés dans les VE circulants des personnes séropositives, représentant des biomarqueurs potentiels des voies ciblées qui contribuent à la pathogénèse de la maladie.

lire l'étude complète

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion