Publications

Les survivantes du cancer du sein ont un risque de mortalité par maladie cardiovasculaire deux fois plus élevé que les femmes de même âge sans antécédents de cancer.

Notre étude précédente a indiqué que l'exercice aérobie soulage les troubles cognitifs chez les patients atteints d'une déficience cognitive vasculaire (DCV) par le biais de la régulation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), mais le mécanisme n'est pas encore clair.

La PCR quantitative (qPCR) est un outil puissant particulièrement bien adapté à la mesure des niveaux d'ARNm dans les échantillons cliniques, en particulier ceux dont le nombre de cellules est relativement faible. Toutefois, cette approche présente une mise en garde : il est essentiel de disposer de gènes de référence fiables et exprimés de manière stable pour garantir la reproductibilité et une inférence biologique appropriée.

La vaginite à Candida est un risque sanitaire mondial qui augmente la morbidité chez les femmes en âge de procréer. Des études récentes ont révélé une incidence élevée de souches de Candida résistantes aux médicaments. De plus, le traitement de la vulvovaginite à Candida pendant la grossesse est difficile car la thérapie antifongique est associée à des anomalies fœtales. Il est donc important de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter la candidose vulvovaginale.

Récemment, plusieurs maladies neurologiques auto-immunes ont été définies par la présence d'auto-anticorps contre différents antigènes du système nerveux. Il a été démontré que ces auto-anticorps sont des biomarqueurs spécifiques et utiles, et que la plupart d'entre eux sont également pathogènes. Ces aspects ont accru la valeur des auto-anticorps dans la pratique neurologique, car ils permettent d'établir un diagnostic plus précis et de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies neurologiques auto-immunes lorsqu'on les compare à ceux qui en sont dépourvus. Néanmoins, les mécanismes exacts qui conduisent à la réponse auto-immune sont encore obscurs. La prédisposition génétique est susceptible de jouer un rôle dans l'auto-immunité, le HLA étant le facteur génétique le plus signalé. Nous passons ici en revue les connaissances actuelles sur les associations entre les HLA et les maladies neurologiques auto-immunes et les auto-anticorps. Nous présentons les principaux allèles et haplotypes et discutons des implications cliniques et pathogènes de ces résultats.

La transition épithéliale vers le mésenchyme (EMT) est un processus bien caractérisé de plasticité cellulaire qui peut impliquer un recâblage métabolique. Dans le cancer, la TEM est associée à une progression maligne, à une hétérogénéité tumorale et à une résistance aux traitements. Dans cette étude, nous avons étudié le rôle de la succinate déshydrogénase (SDH) en tant que régulateur clé potentiel de la TEM.

Bien que les mécanismes d'action ne soient pas entièrement compris, les vésicules extracellulaires (VE) sont apparues comme des indicateurs et des effecteurs clés de la fonction immunitaire. La caractérisation des vésicules extracellulaires en circulation associées aux cellules souches et immunitaires tout au long de la vie des individus en bonne santé pourrait aider à comprendre l'immunosénescence, un processus de déclin des cellules lié à l'âge dans les systèmes immunitaires adaptatifs et innés.

Les virus sont les entités les plus nombreuses sur Terre et ont également été au centre de nombreux épisodes de l'histoire de l'humanité. Au fur et à mesure que l'étude des virus progresse, le transfert de ces connaissances aux étudiants et aux lycéens se heurte à plusieurs limites. Cette lacune est due à la difficulté de concevoir des leçons pratiques permettant aux étudiants de mieux absorber le contenu, compte tenu des ressources financières et des installations limitées, ainsi qu'à la difficulté d'exploiter les particules virales, en raison de leurs petites dimensions.

La maladie à coronavirus (COVID-19) a été identifiée comme la cause d'une épidémie de maladie respiratoire à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, qui a débuté en décembre 2019. Au 31 janvier 2020, cette épidémie s'était étendue à 19 pays avec 11 791 cas confirmés, dont 213 décès. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré qu'il s'agissait d'une urgence de santé publique de portée internationale.

Les mouvements rythmiques pendant le sommeil peuvent se produire dans le contexte d'une activité motrice physiologique liée au sommeil ou faire partie des troubles du mouvement liés au sommeil tels que le bruxisme, le trouble périodique des mouvements des membres, le syndrome des jambes sans repos et le trouble du mouvement rythmique lié au sommeil.

Les lésions cérébrales traumatiques (TCC) sont associées à des taux élevés d'invalidité de longue durée et de mortalité. Notre objectif était d'étudier les effets des traumatismes thoraciques sur l'évolution et l'issue de l'hospitalisation des patients atteints de TBI.

Bien que Neisseria meningitidis soit l'une des principales causes de la méningite, la pneumonie à méningocoques est la maladie organique non neurologique la plus courante causée par cet agent pathogène.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion