Le sexe cellulaire a rarement été considéré comme une variable biologique dans la recherche préclinique, même lorsque la pathogenèse de maladies avec des différences prévisibles entre les sexes est étudiée. Dans cette perspective, la protéomique, et les approches "omiques" en général, peuvent fournir des outils puissants pour obtenir des cartes cellulaires complètes, favorisant ainsi la découverte de mécanismes physio-pathologiques biaisés par le sexe encore inconnus.

Méthodes

Nous avons effectué des analyses protéomiques et d'ontologie génétique (GO) du sécrétome de cellules endothéliales (CE) masculines et féminines privées de sérum humain, suivies d'une validation ELISA. L'apoptose a été détectée par les techniques FACS et Western blot et l'efferocytose par la capacité de la lignée cellulaire de macrophages RAW 264.7 à engloutir les CE apoptotiques. Les niveaux de PTX3 mRNA ont été mesurés par RT-qPCR.

Résultats

Les analyses protéomiques et GO du sécrétome des CE humaines mâles et femelles affamées ont démontré un enrichissement significatif en protéines liées aux réponses cellulaires au stress et à la régulation de l'apoptose dans le sécrétome des CE mâles. En conséquence, un pourcentage plus élevé de CE masculines ont subi l'apoptose en réponse à la privation de sérum par rapport aux CE féminines. Parmi les protéines sécrétées, nous avons trouvé de manière fiable des niveaux plus élevés de PTX3 dans le sécrétome des CE masculines. Le silence de la PTX3 suggère que les CE masculines dépendent de son expression pour réaliser correctement le processus d'efferocytose. En revanche, l'efférocytose des CE féminines semblait indépendante de l'expression de la PTX3.

Conclusions

Nos résultats ont démontré que les CE masculines et féminines privées de sérum possèdent des phénotypes de sécrétion différents qui pourraient participer à la réponse sexuée au stress cellulaire. Nous avons identifié la PTX3 comme un acteur crucial dans la réponse endothéliale spécifique à l'homme à un déclencheur apoptotique. Ce rôle nouveau et lié au sexe des protéines sécrétées, et principalement de la PTX3, pourrait ouvrir la voie à la découverte de mécanismes spécifiques au sexe encore inconnus et de cibles pharmacologiques pour la prévention et le traitement du dysfonctionnement endothélial à l'apparition de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion