La gestion des patients atteints de cancer et d'insuffisance cardiaque concomitante est difficile. La complexité croissante du traitement et la survenue de multiples symptômes qui se chevauchent peuvent entraîner des hospitalisations fréquentes, ce qui peut entraîner des retards dans le traitement du cancer, une qualité de vie réduite et un fardeau financier accru pour la famille du patient.

Pour fournir des soins holistiques aux patients oncologiques présentant une insuffisance cardiaque, nous avons mis en place le Heart Success Program (HSP), une pratique collaborative interprofessionnelle centrée sur le patient, qui a permis de faire passer le taux de réadmission à l'hôpital dans les 30 jours suivant un diagnostic d'insufisance cardiaque de 40 à 27%. Toutefois, ce taux reste supérieur à celui signalé pour les bénéficiaires de Medicare.

Objectif

Pour identifier les facteurs contribuant aux réadmissions fréquentes, le comité HSP a participé à l’innocuité et à l’efficacité cliniques de l’institution et a utilisé des méthodologies et des outils d’amélioration de la qualité pour réduire le nombre de réadmissions d’hôpitaux pour insuffisance cardiaque.

Méthodologie

La méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) a été utilisée pour guider cette amélioration de la qualité. Les domaines considérés comme ayant un impact important et nécessitant peu d'efforts sont les obstacles liés à l'éducation des patients, le manque de clarté de la documentation et les lacunes dans les connaissances des prestataires de soins sur le PSH. Nous avons mis en œuvre des modifications de flux de travail, amélioré la clarté avec la documentation du diagnostic d'insuffisance cardiaque et amélioré les connaissances des fournisseurs sur le HSP.

Résultats

Après 6 mois d'application de techniques d'amélioration de la qualité, le taux de réadmission à l'hôpital pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque après 30 jours a diminué de 23,43% (passant de 31,7% pour la période de référence à 8,27%), dépassant l'objectif du projet visé de 10%. Notre méthode d'amélioration de la qualité peut également être efficace pour améliorer la gestion des patients atteints de cancer et d'autres affections comorbides.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion