Il a été démontré que le dysfonctionnement de l'oreillette gauche (LA) et de l'appendice auriculaire gauche (LAA) contribue à l'accident vasculaire cérébral lié à la fibrillation auriculaire (FA).

Cependant, l'utilité de la mécanique des AL et des ALA n'a pas été entièrement comparée. Nous avons cherché à étudier l'association des mécanismes des AL et des ALA avec l'accident vasculaire cérébral et à comparer leurs valeurs diagnostiques dans la stratification du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients atteints de FA non valvulaire.

Méthodes

Un total de 208 patients consécutifs souffrant de FA (63,58 ± 10,37 ans, 63,9% de sexe masculin,57,7% de FA persistante) qui ont subi une échocardiographie avant l'ablation par cathéter ont été inscrits de manière prospective. Le speckle-tracking a été utilisé pour mesurer la contrainte longitudinale globale (GLS) de la FA et de l'ALA. Les dispersions mécaniques (MD) des LA et LAA ont été définies comme l'écart type (SD) du temps pour atteindre le pic de déformation positive, corrigé par l'intervalle R-R.

Résultats

Les patients ayant déjà subi un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire (AIT) (n = 31) avaient un taux d'AL et d'AAT MD significativement plus élevé que ceux qui n'en avaient pas (n = 177) (11,56 ± 4,38% contre 8,43 ± 3,44%, 15,15 ± 5,46% contre 10,94 ± 4,40%, tous deux P < ; 0,01). Dans l'analyse multivariable, LA et LAA MD ont été indépendamment associés à l'AVC/ATI (odds ratio, 1,18-1,29, 1,19-1,22, respectivement, tous deux P < ; 0,01), fournissant des valeurs incrémentales par rapport aux paramètres cliniques et échocardiographiques standard. Dans une analyse de sous-groupe, LA MD était plus utile que LAA MD chez les patients ayant un volume normal de LA, tandis que LAA MD était supérieur à LA MD chez les patients présentant une hypertrophie des LA.

Conclusions

La dispersion mécanique des LA et des LAA est associée indépendamment à l'AVC/TIA chez les patients souffrant de FA et a des valeurs incrémentielles par rapport aux paramètres échocardiographiques cliniques et conventionnels. De plus, les priorités de l'évaluation de la dispersion sont différentes selon la taille des AL des patients.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion