L'étude RUN DMC: une étude prospective de cohorte . Justification de l'étude et du protocole

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est constatée fréquemment sur scanner et IRM des personnes âgées et est liée à des facteurs de risque vasculaire et troubles cognitifs et moteurs, conduisant finalement à la démence ou la maladie de Parkinson chez certains. En général, les relations sont faibles, et tous les sujets avec une maladie des petits vaisseaux cérébraux ne deviennent pas déments ou parkinsoniens. Cela pourrait s'expliquer par la diversité de la pathologie sous-jacente aux lésions de la substance blanche et à l'apparence normale de la substance blanche. Elles ne peuvent pas être correctement appréciées à l'IRM conventionnelle. L'imagerie par tenseur de diffusion (DTI) fournit une information alternative sur l'intégrité de la microstructure de la substance blanche. L'association entre la maladie des petits vaisseaux cérébraux, son intégrité microstructurale, et l'incidence sur la démence et la maladie de Parkinson n'a jamais été étudiée.

 

Méthodes

L'étude RUN DMC est une étude de cohorte prospective sur les facteurs de risque et les conséquences cognitives et motrices des changements dans le cerveau chez 503 personnes âgées non-démentes, âgées de 50 à 85 ans, atteints de maladie des petits vaisseaux cérébraux. Le premier suivi est en cours de préparation pour Juillet 2011. Les participants vivant seront inclus et invité au centre de recherche pour remplir un questionnaire structuré sur la démographie et les facteurs de risque vasculaire et une évaluation cognitive, et motrice, suivi d'un protocole d'IRM dont l'IRM conventionnelle , la DTI et une IRMf à l'état de repos.

Discussion

Le suivi de l'étude RUN DMC a le potentiel pour percer davantage les causes et peut-être de mieux prévoir les conséquences des changements dans l'intégrité de la matière blanche chez les personnes âgées avec une maladie des petits vaisseaux cérébraux en utilisant les techniques d'imagerie relativement récentes. Ces changements une fois prouvés, pourraient être utilisés comme un critère de substitution de la fonction cognitive et motrice dans les essais thérapeutiques futurs. Nos données pourraient en outre permettre une meilleure compréhension de la physiopathologie des troubles cognitifs et moteurs chez les personnes âgées avec maladie des petits vaisseaux cérébraux. L'exécution et l'achèvement du suivi de notre étude pourraient finalement démêler le rôle de maladie des petits vaisseaux cérébraux sur l'intégrité de la microstructure de la matière blanche dans la transition du vieillissement «normal» au déclin cognitif et moteur, la déficience et éventuellement sur la démence et la maladie de Parkinson incidentes.

Cet article est une traduction du résumé de "Causes and consequences of cerebral small vessel disease. The RUN DMC study: a prospective cohort study. Study rationale and protocol" sous licence CCA.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion