L'aldostéronisme primaire (AP) augmente le risque de morbidité cardiovasculaire, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes, la fibrillation auriculaire et l'insuffisance cardiaque.

La relation entre l'aldostéronisme primaire et la dissection aortique a rarement été signalée. Nous rapportons un cas de dissection aortique causée par une hypertension secondaire due à l'AP et passons en revue les cas similaires dans la littérature.

Présentation de cas

Une femme de 56 ans ayant des antécédents de chirurgie pour une dissection aortique s'est présentée pour le suivi d'une hypertension et d'une masse surrénale gauche. On lui avait diagnostiqué une hypertension et une hypokaliémie en 2003. La pression artérielle avait été contrôlée par des médicaments antihypertenseurs. En 2009, elle s'est présentée avec des douleurs thoraciques et dorsales ; une dissection aortique a été diagnostiquée par tomodensitométrie (CT). Elle a subi la pose d'une endoprothèse aortique endovasculaire. La tomodensitométrie a alors montré une masse surrénale gauche d'un diamètre de 1 cm. En 2017, le réexamen du CT a révélé que la masse surrénale gauche avait atteint un diamètre de 3 cm. Les données de laboratoire ont révélé un taux de potassium sanguin de 2,4 mmol/L (plage de référence : 3,5-5,3 mmol/L). Le rapport aldostérone plastique/rénine était élevé en raison de la suppression de la rénine plasmatique et des niveaux élevés d'aldostérone sérique. Les taux d'aldostérone plasmatique n'ont pas été supprimés après la prise de captopril. La tomographie par émission de positrons/CT a montré que l'absorption radiographique de la tumeur surrénale gauche était légèrement augmentée (valeur d'absorption maximale standardisée de 2,2), et aucune métastase n'a été détectée. Une adrénalectomie laparoscopique a été effectuée et un adénome adrénocortical a été confirmé histopathologiquement. Après l'opération, la pression artérielle et les résultats de laboratoire se situaient dans leurs plages de référence sans aucun traitement pharmacologique.

Conclusions

Notre patient et la littérature suggèrent que l'AP est une cause potentielle de dissection aortique. Il est important de diagnostiquer l'AP aux premiers stades de la maladie et de la traiter rapidement, car les patients atteints peuvent présenter un risque accru de dissection aortique.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion