Actuellement, on manque de données sur les paramètres glycémiques et leur relation avec le peptide C (CP) et la proinsuline (PI) pendant la période de rémission partielle (PRP) dans le diabète sucré de type 1 (T1D).

L'objectif de cette étude était d'évaluer les paramètres glycémiques chez les enfants atteints de T1D qui sont en PRP en utilisant des systèmes de surveillance du glucose en continu à balayage intermittent (isCGMS) et d'étudier toute relation entre les niveaux de CP et de PI.

Méthodes

L'étude a porté sur 21 enfants qui faisaient partie du PRP et 31 enfants qui n'en faisaient pas partie. Une étude transversale non randomisée a été réalisée. Des données démographiques et cliniques ont été collectées et des données isCGMS de 2 semaines ont été récupérées.

Résultats

La CP sérique a montré une corrélation positive avec le temps dans l'intervalle de la PRP (p:0.03), cependant la PI n'a montré aucune corrélation avec les paramètres glycémiques dans les deux périodes. Les niveaux de CP et d'IP du sérum et le rapport IP/CP étaient significativement plus élevés dans le groupe PRP que dans le groupe non PRP. Dans le groupe non PRP, le niveau de PI était inférieur à 0,1 pmol/L (qui est la limite détectable) dans seulement 2 cas sur 17, contre aucun dans le groupe PRP. De même, seuls 2 des 17 enfants du groupe non PRP avaient des niveaux de CP inférieurs à 0,2 nmol/L, bien que tous deux aient eu des niveaux PI détectables. Le temps de séjour global (3. 9-1.0 mmol/L) était significativement élevé dans le groupe PRP. En revanche, les niveaux moyens de glucose du capteur, le temps passé en hyperglycémie et les niveaux de coefficient de variation (32,2vs 40,5%) étaient significativement plus faibles dans le groupe PRP.

Conclusions

Même si le glucose moyen et la durée de l'intervalle pendant la PRP ont été meilleurs que ceux du groupe sans PRP, la variabilité glycémique pendant cette période n'a pas été aussi faible que prévu. Bien que les niveaux de CP aient montré une association avec le TIR pendant la PRP, il n'y avait pas de corrélation entre les niveaux de CP et les paramètres glycémiques. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si l'IP pourrait s'avérer être un paramètre utile dans le suivi clinique.

Lire l'étude complète.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion