Un nouveau médicament thérapeutique pour le cancer du sein (BRCA), en particulier le BRCA triple négatif (TNBC), est urgent.

Bien que la 2-(4-morpholinoanilino)-6-cyclohexylaminopurine (inversion) soit un inhibiteur de l'aurora kinase, elle inhibe également certaines cellules cancéreuses et certaines cellules BRCA humaines. Cependant, le rôle potentiel de l'inversine en tant que nouvel agent thérapeutique pour le traitement de BRCA reste inconnu et doit être approfondi. Ainsi, la relation entre inversine et aurora kinase dans le BCRA n'a pas été rapportée. La relation entre AURKB et le taux de survie dans BRCA n'a jamais été rapportée. Ici, nous avons testé les rôles de l'inversine sur différents sous-types de lignées cellulaires BRCA. Nous avons également étudié la relation entre AURKB et le taux de survie dans les gènes BRCA, ainsi que  l'expression de l'inversine pour l'expression de l'Aurora kinase dans les lignées cellulaires BCRA, notamment les sous-types TNBC, 4T1, MDA-MB-231 et luminal MCF-7.

Méthodologie

La viabilité cellulaire et l'apoptose ont été respectivement détectées en utilisant le kit de comptage cellulaire 8 et l'analyse par cytométrie en flux. Les protéines apoptotiques et liées à la tumeur ont été testées en utilisant une analyse par Western blot. Les microARN importants qui régulent BRCA ont été analysés par RT-PCR. Les bases de données publiques UALCAN ont été utilisées pour analyser les profils de gènes ciblés et la base de données PROGgeneV2 a été utilisée pour étudier les implications pronostiques des gènes.

Résultats

La réversine inhibe la prolifération cellulaire et induit l'apoptose cellulaire en modulant la caspase-3 et la bax/bcl-2 parmi les trois lignées cellulaires. Les données de la base de données publique UALCAN montrent que les tissus BRCA ont exprimé des niveaux élevés de gènes AURKB, TIMP1, MMP9 et TGFB1 par rapport au tissu normal. Parmi les gènes surexprimés dans BRCA, AURKB se classe au 9e rang dans TNBC, 49e dans le sous-type luminal et 48e dans le sous-type HER2. Le taux élevé d'AURKB dans BRCA est étroitement lié au faible taux de survie des patients figurant dans 18 bases de données interrogées via PROGgeneV2. Les taux protéiques de la kinase aurora B (Aurora B), qui est codée par le gène AURKB, sont fortement supprimés par l'inversine dans les trois lignées cellulaires. Les protéines TGF-β1, TIMP1 et MMP9 liées à la tumeur sont partiellement supprimées par l'inversine, mais avec une sensibilité différente dans les trois lignées cellulaires. Les microARN affectés par l'inversine, tels que miR129-5p, miR-199a-3p et miR-3960, dans la lignée cellulaire MDA-MB-231, pourraient être les cibles de recherche de la régulation TNBC.

Conclusions

Dans BRCA, les niveaux d’AURKB sont surexprimés et sont liés au faible taux de survie. La réversine contribue à l’effet anti-croissance des lignées cellulaires BRCA, en particulier de TNBC, en modulant l’aurora B. Cependant, les effets envahissants, métastatiques et antitumoraux de la réversine in vivo et in vitro doivent être approfondis.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion