Le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) est un biomarqueur pronostique potentiel exprimé dans de nombreux cancers humains. La signification pronostique de l'expression immunohistochimique de l'EGFR n'ayant pas été établie dans l'adénocarcinome acineux de la prostate, nous avons donc cherché à évaluer la fréquence d'expression de l'EGFR dans l'adénocarcinome de la prostate et son association avec d'autres paramètres pronostiques.

Méthodologie

L'étude comprenait 123 cas d'adénocarcinome acineux prostatique prouvés par biopsie traités à l'hôpital national Liaquat de Karachi de janvier 2013 à décembre 2017. Des blocs de paraffine de tous les cas ont été récupérés; les coupes ont été coupées et colorées à l'hématoxyline et à l'éosine. Les caractéristiques pathologiques, y compris la quantification de la tumeur, le groupe de grade de l’OMS, le score de Gleason, l’invasion périneurale et lymphovasculaire ont été évaluées. L'immunohistochimie de l'EGFR (IHC) a été réalisée sur tous les blocs tissulaires.

Résultats

L'âge moyen des patients inclus dans l'étude était de 69,05 ± 8,68 ans. Des scores de haute gleason élevés, à savoir 8 et 9, ont été notés dans 22% (27 cas) et 22,8% (28 cas) respectivement. De même, 22,8% (28 cas) ont été classés dans le groupe 5 de l’OMS. 52,8% (65 cas) ont présenté une atteinte tissulaire supérieure à 50% par un carcinome et une invasion périneurale a été observée dans 37,4% (46 cas). Une expression positive de l'EGFR a été notée dans 18,7% (23 cas), tandis que 81,3% (100 cas) ont présenté une expression négative de l'EGFR. Une association significative de l'expression de l'EGFR a été notée avec le score de gleason (valeur p = <0,001), le grade de l'OMS (p = <0,001), la quantification tumorale (p = 0,007) et l'invasion périneurale (p = <0,001). De plus, une association significative de l'expression de l'EGFR a également été observée avec la récurrence de la maladie et la surexpression de Her2neu. Les patients avec des scores de gleason bas (scores 6 et 7) et un groupe de grade inférieur (1, 2 et 3) étaient moins susceptibles d'avoir une expression positive de l'EGFR par rapport aux patients avec un score de gleason élevé (score 9) et du groupe de grade supérieur (5). De même, les patients présentant une invasion périneurale étaient plus susceptibles d'avoir une expression positive de l'EGFR.

Conclusion

Nous avons constaté une expression relativement faible de l'EGFR chez nos patients atteints d'adénocarcinome de la prostate; cependant, son association avec des paramètres pronostiques médiocres tels que le score de gleason élevé, le groupe de qualité supérieure, l'invasion périneurale, une implication tissulaire plus importante en cas de cancer et une récurrence de la maladie témoigne de son importance en tant que paramètre pronostique dans l'adénocarcinome de la prostate acineuse.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion