Médecine

Nous comprenons sous ce titre d'annexes : 1° les aponévroses, qui recouvrent les muscles ou même les enveloppent entièrement

On décrit sous le nom de psoas-iliaque (latin : M. iliopsoas ; anglais : Psoas muscle) un groupe musculaire formé par la réunion de deux muscles : un muscle long, d'origine lombaire, le grand psoas, et un muscle radié, naissant de la fosse iliaque, l'iliaque. En raison de leur insertion et de leur action commune, Haller, puis Cruveilhier, ont réuni ces deux muscles en un muscle unique à deux chefs, le psoas-iliaque.

Les muscles se caractérisent par leurs formes, leurs insertions et leurs rapports. Ces caractéristiques sont parfois sujettes à variation.

Le grand fessier (M. glutoeus maximus), le plus volumineux des muscles du corps, est rhomboïdal, large, aplati: fort épais. 3 à 4 cm. en moyenne, il est formé de gros faisceaux obliques, comme le deltoïde qu'il représente partiellement au membre inférieur. C'est le plus superficiel des trois muscles fessiers. Son développement, en rapport avec l'attitude bipède, est remarquable dans l'espèce humaine.

Le muscle, chez l’homme, a une densité moyenne de 1055.

Remarquable par la réflexion à angle presque droit qu'il subit sur la petite échancrure sciatique, l'Obturateur interne (m. obturator internus) commence clans la cavité pelvienne, par un éventail charnu appliqué à la membrane obturatrice et à son cadre osseux, et va se terminer, après réflexion sur la face interne du grand trochanter ; c'est un éventail musculaire à sommet tendineux, brisé au niveau de sa réflexion.

Sur le plan général, on peut décrire les muscles selon leur situation, leur nombre, leur poids et leur direction. 

Allongé, épais, quadrilatère et tordu sur son axe longitudinal, le muscle tenseur du fascia lata (M. tensor fasciae latae) répond à l'union de la face externe de la fesse avec la face antérieure de la cuisse.

Le tendon, qu’il soit long ou court, cylindrique ou aplati, s’unit par l’une de ses extrémités avec le corps musculaire correspondant ; par l’autre, il s'inséré sur des formations diverses qui, suivant le cas, sont une pièce osseuse, un cartilage, une aponévrose, etc.

Triangulaire, aplati, rayonné en éventail à demi déployé, recouvert par le moyen fessier, recouvrant la partie inférieure de la fosse iliaque externe, le petit glutéal ou Petit fessier naît, par des fibres charnues, de toute la partie de la fosse iliaque externe, située entre la ligne demi-circulaire antérieure et les attaches supérieures de la capsule coxo-fémorale, jusqu'à la partie antérieure du pourtour de la grande échancrure sciatique.

A l’exception des muscles peauciers qui, par l’une de leurs extrémités tout au moins, s’attachent à la face profonde du tégument externe, la plupart des muscles striés s’insèrent par leurs deux extrémités sur des pièces squelettiques, qu’ils sont destinés à mouvoir.

Le muscle obturateur externe (M. obturator externus) est aplati et étalé en éventail au-devant du trou sous-pubien, comme l'obturateur interne l'est en arrière.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion