La résistance à l'insuline a été associée à des altérations métaboliques et hémodynamiques et à un risque cardio-métabolique plus élevé.

Il existe une grande variabilité dans l'évaluation par le modèle d'homéostasie à seuil des niveaux de résistance à l'insuline (HOMA-IR) pour définir la résistance à l'insuline. Le but de cette étude était de décrire l’influence de l’âge et du sexe sur l’estimation des valeurs seuils optimales HOMA-IR afin d’identifier les sujets présentant un risque métabolique supérieur dans une population adulte générale.

Méthodologie

Il comprenait 2 459 adultes (entre 20 et 92 ans, dont 58,4% de femmes) dans un échantillon aléatoire de la population espagnole. En tant qu'indicateur précis du risque cardio-métabolique, le syndrome métabolique (MetS) a été utilisé selon les critères de la Fédération internationale du diabète et du Critère III du groupe de traitement de l'adulte. L'effet de l'âge a été analysé séparément chez les personnes atteintes de diabète sucré et chez celles atteintes de diabète sucré. La méthode de régression ROC a été utilisée pour évaluer l’effet de l’âge sur la performance de HOMA-IR dans la classification du risque métabolique.

Résultats

Dans la population espagnole, la valeur seuil de HOMA-IR passe de 3,46 selon les critères du 90ème percentile à 2,05 en prenant en compte les composantes du SM. Chez les femmes non diabétiques, mais non chez les hommes, nous avons trouvé un effet non linéaire significatif de l'âge sur la précision de HOMA-IR. Chez les hommes non diabétiques, les valeurs seuils étaient de 1,85. Toutes les valeurs se situent entre le 70ème et le 75ème centiles des niveaux de HOMA-IR dans la population adulte espagnole.

Conclusions

La prise en compte du risque cardio-métabolique pour établir les seuils de HOMA-IR, pour définir la résistance à l'insuline au lieu d'utiliser un percentile de la répartition de la population, augmenterait son utilité clinique pour identifier les patients pour lesquels la présence d'un risque métabolique multiple Ces facteurs entraînent un risque métabolique et cardiovasculaire accru. Les seuils doivent être modifiés en fonction de l'âge chez les femmes non diabétiques.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion