L'origine du mécanisme d'importation sélective de protéines nucléaires, qui consiste en des complexes de pores nucléaires et des molécules adaptatrices interagissant avec les signaux de localisation nucléaire (NLS) des molécules de cargaison, est l'un des événements les plus importants dans l'évolution des cellules eucaryotes.

La manière dont les protéines ont été sélectionnées pour être importées dans le noyau en formation reste une question ouverte.

Résultats

Ici, nous démontrons que les NLS fonctionnelles peuvent être intégrées dans les domaines de liaison aux nucléotides des protéines eucaryotes et procaryotes et peuvent coévoluer avec ces domaines.

Conclusion

La présence de séquences similaires aux NLS dans les domaines de liaison à l'ADN des protéines procaryotes pourrait avoir créé un avantage pour l'accumulation nucléaire de ces protéines pendant l'évolution de la barrière nucléaire-cytoplasmique, influençant les protéines qui s'accumulent et sont compartimentées à l'intérieur du noyau en formation (c'est-à-dire le contenu du protéome nucléaire).

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion